Voici une petite recette simple, rapide mais épatante et exotique. C'est une recette trouvée dans un petit livre acheté à Ikéa et qui s'intitule "JF suédoise ayant fait le tour du monde cherche cobayes pour goûter ses inventions (non curieux s'abstenir)". Le nom un peu long et plutôt inhabituel peut effrayer mais il faut vite ouvrir ce tout petit livre pour se rendre compte de la magie qu'il renferme. La cuisinière s'appelle Viveka Sandklef, une Suédoise vivant à Paris. Elle est propriétaire d'un restaurant en proche banlieue parisienne qui s'appelle l"Indigo Square". Je ne connais pas cette adresse mais je peux vous assurer qu'après avoir bavé devant les curieuses recettes de cette Suédoise, je peux l'affirmer: "je veux être cobaye!!!".
Voici donc cette recette toute simple, typiquement d'inspiration niponne... Celles et ceux qui redoutent la confection des sushis pourront enfin impressionner leurs invités en les comblant de ces saveurs japonaises. J'ai adapté et accompagné ce carpaccio (car c'est de carpaccio qu'on parle) d'une purée rapide au wasabi. Comment faire cette purée quand on veut faire vite? Comme on dit en Nouvelle-Calédonie, "casse pas la tête!!!": confectionnez une purée avec des flocons de pommes de terre et ajoutez-y du wasabi à votre guise. A défaut de wasabi, du raifort ou une moutarde douce fera l'affaire...

PC110129

CARPACCIO DE BOEUF TERIYAKI

Les ingrédients:
-carpaccio de boeuf acheté au rayon frais de votre grande surface (environ 150g à 200g de boeuf par personne... une barquette fait à peu près 200g)
-sauce teriyaki pour 4 personne:12,5cl de sauce soja, 6c.à soupe de saké, 6c.à soupe de mirin, 1c.à soupe de sucre en poudre
-graines de sésame grillé en décoration

Disposez votre carpaccio dans les assiettes et arrosez de sauce teriyaki. Servez parsemé de graines de sésame grillé et accompagné de purée au wasabi. Vous voyez, rien de plus simple mais efficace car dépaysant!!! Je vous conseille donc l'achat de ce superbe petit livre. Quant à celles qui connaissent l'adresse, j'espère qu'elles laisseront un petit commentaire en témoignage.

Les astuces:
-Viveka fait elle-même son carpaccio. Elle met 400g de boeuf au congélateur durant 1h puis détaille ses tranches plus facilement.
-Je vous donnerai sa recette de purée au wasabi une autre fois, celle qu'elle sert avec du magret.
PC110124