750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
20 décembre 2006

Miss Tiny et les produits maison: venir à bout des macarons!!!

Soldat 1ère classe Tiny, nous allons passer en revue votre  paquetage avant la prise d'assaut du Fort Macaron... Chef, oui Chef!!!
Les ingrédients? Check!!! La sonde thermomètre? Check!!! La poche à douille? Check!!! Le four à chaleur tournante? Check!!! Eh oui, vous avez bien lu!!! Adieu mon ancien four à gaz, bonjour mon four électrique multifonction!!! C'était la pièce manquante à mon puzzle!!! Non, en réalité, il manque encore une pièce à mon puzzle: le tapis en silicone!!! J'ai voulu en acheter un l'autre jour et en passant à la caisse, il est passé des 6 euros affichés en rayon à 12 euros en caisse... J'ai dit, non, c'est gentil mais merci!!! L'intérêt de ce tapis? Il permettrait de faire des macarons un peu plus ronds... Et je confirme que sur mon papier sulfurisé simplement posé sur ma plaque, le macaron devient vite difforme. Anyway, ce n'est qu'une question de temps et de matériel avant que le Fort Macaron tombe sous mes assauts de plus en plus frénétiques ;-D
Voilà donc mon 1er macaron à collerette... J'en suis fière!!! Il y a eu quelques dégâts car certains macarons ont craquelé mais je me sens quelque peu soulagée. On peut réellement faire des macarons maison!!!
Quel parfum ai-je choisi? Dans ma série "produits faits maison", j'étais tombé sur une recette de pâte à tartiner au chocolat blanc appelée BLANDELICE. C'est Chez Elise que je l'ai trouvée. Que dire du blandélice? Rien sinon que c'est d'une simplicité royale à faire et surtout que c'est une tuerie!!! C'est donc de blandélice que j'ai garni des macarons que j'ai coloré avec de la poudre de cacao. DE-LI-CIEUX!!!
Bon, trêve de bavardage, pour celles qui ont décidé d'offrir des douceurs à Noël, voici la recette du macaron au blandélice.

PC140022

BLANDELICE

Ingrédients:
-200g de chocolat blanc
-250g de margarine
-65g de poudre d'amande (pour mon cas, poudre de noisette... c'est à  mon avis plus goûteux que l'amande)
-1 boîte de lait concentré sucré (environ 40cl)

Faire fondre la margarine et le chocolat dans une casserole à feu moyen. Remuez régulièrement pour éviter que ça ne brûle. Ajoutez la poudre d'amande ou de noisette. Coupez le feu et finir en incorporant le lait concentré. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Remplissez votre pot et conservez au frais. 
PC140021 PC140023


PC170007

MACARONS AU BLANDELICE


Les ingrédients:
(Merci à Shinobi pour cette recette)
-2x30g de blancs d'oeuf
-75g de sucre et 25g d'eau pour le sirop
-75g de sucre glace
-75g de poudre d'amande légèrement torréfiée
-18g de sucre en poudre pour la meringue
-1 goutte de jus de citron
-1c.à soupe rase de poudre de cacao
-4-5 gouttes de colorant rouge

Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez-y 30g de blanc d'oeuf, la poudre de cacao et le colorant. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Faire le sirop: dans une casserole, portez à ébullition le mélange sucre et eau jusqu'à 110°C. En même temps, montez les blancs restant dans lesquels vous aurez mis une goutte de jus de citron en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez les 18g de sucre en poudre petit à petit. Les blancs vont commencer à se raffermir, baissez alors la vitesse de votre batteur électrique et versez délicatement le sirop encore chaud le long de la paroi de votre saladier. Remuez quelques secondes. Vous devez obtenir des blancs en neige lisses et brillants. Incorporez ces blancs au mélange de poudre d'amande et macaronez. Pour macaroner: penchez votre saladier et râclez la paroi à l'aide d'une spatule en ramenant la pâte vers le haut puis vers le centre. Il vous suffit ensuite de remplir votre poche à douille et de monter vos macarons sur une feuille de papier sulfurisé (à défaut de tapis en silicone!!!). Laissez croûter 10 minutes (c-a-d laissez reposer à température ambiante). Faites alors cuire à 135°C chaleur tournante durant 13-14 minutes. Coupez le four et laissez quelques minutes dans le four pour éviter le choc thermique qui risquerait de faire tomber vos macarons. Pour décoller vos macarons, faire couler un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé puis après quelques secondes, décollez délicatement. Retournez vos macarons et laissez sécher la base. Garnir vos macarons de blandélice  et conservez au frais dans une boîte hermétique.

Les astuces:
-tous les conseils pour ne pas rater vos macarons chez Shinobi
-le blandélice doit être frais pour garnir les macarons afin d'éviter qu'il coule.
PC170009 PC170006

Publicité
Commentaires
F
MOI, JE PARS EN VACANCES ET JE T'EMPORTE AVEC MOI CAR AU PLANNING DE CETTE SEMAINE, C'EST ATELIER "MACARONS DE TINY" SANS FAUTE !<br /> FRANCINETTE
P
Honte à moi, je n'ai toujours pas essayé les macarons !<br /> <br /> Les tiens sont vraiment parfaits, et j'aime beaucoup ton blog que je découvre pour la 1ère fois.<br /> <br /> Bises
M
Superbe! Un vrai encouragement pour moi qui suis loin de tes macarons!!
S
Oh! qu'ils sont jolis (c'est bien la preuve que tu n'as pas besoin de tapis siliconné)... et l'idée du blancdélice est super !<br /> <br /> Bravo !
M
Quel joli macaron tout lisse, tout brillant!
Publicité