Samedi, nous recevions à déjeuner des amis... Jessica et Patrice ainsi que Patrick Jouan de Kervanoel... Jouan de Kervanoel... Ca c'est breizh ou je ne m'y connais pas!!!
Donnant dans l'originalité, je décidais de faire un menu breton. Je ne pensais alors faire qu'un plat principal et un dessert. Mais voilà, je n'ai appris la présence de Patrick parmi nous que la veille du repas!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!! C'est sur le chemin pour notre cours d'escrime que Pierre-Etienne m'annonce la bonne nouvelle. Surprise et agacée, je lui demande pourquoi il ne me l'a pas dit plus tôt. C'est moi qui avait lancé l'idée d'inviter Patrick mais celui-ci était injoignable donc je l'avais rayé de ma liste. Et voilà que P-E me dit "mais je te l'avais dit?". Ca c'est une parade assez courante de mon doudou mais qui ne marche pas avec moi. Non mais!!! Bref, je repense à mon menu et me dit qu'il n'y aura jamais assez pour tout le monde avec ce que j'ai acheté... Il va falloir une entrée... purée, comme si j'avais le temps d'y penser... que faire? Une entrée bretonne... pffffft, il exagère mon doudou... chuis pas wonder-woman... en plus, je n'aurais pas le temps d'aller faire les courses...
"Bon ben demain tu iras me chercher ce dont j'ai besoin pour le repas pendant que je ferai la cuisine et le ménage!!!". Il fait la moue mais comprends qu'il est fautif et que ce n'est pas le moment de chercher la confrontation.
Le lendemain, j'ai cru que je ne m'en sortirai pas. J'étais submergée... découper, tartiner, coller, mixer, enrouler... ensuite dépoussiérer, passer l'aspi, secouer, etc... C'est dans ces moments-là que je regrette de ne pas avoir de jumelle. Bref, j'ai dit que je n'étais pas une wonder-woman mais j'avoue que si j'avais eu à la défier, je pense qu'elle aurait du souci à se faire!!!
Me voici donc avec mon breizh menu qui a apparemment plu. OUF!!! Vous avez fait vos bagages? Je vous emmène en voyage pas très loin.

PB170017

MAKIS BRETONS

Les ingrédients:
-4 galettes de blé noir
-de la ricotta
-2 belles tranches de saumon fumé(cf. les astuces)
-du surimi
-un avocat
-un demi concombre
-de l'aneth
pour la sauce:
-sauce soja+vinaigre de cidre

Etalez les galettes. Tartinez-les de ricotta. Saupoudrez d'aneth hachée.
Pour les makis au saumon fumé: disposez une tranche de saumon dans le bas de la galette (à environ 4-5cm du bord). Déposez sur le saumon soit des bâtonnets d'avocat ou de concombre. Roulez les galettes en les serrant bien. Découpez-les en tronçons réguliers.
Pour les makis au surimi: remplacer le saumon par les bâtonnets de surimi que vous aurez coupé en 2.
Servir ces makis avec un mélange de sauce soja/vinaigre de cidre (3c.à soupe de sauce soja pour 1 de vinaigre de cidre)

Les astuces:
-vous pouvez laisser aller votre imagination pour la garniture: jambon cru, jambon blanc, poivron, oeuf de lump, etc...
-vous pouvez remplacer la ricotta par n'importe quel fromage à tartiner: saint-morêt, vache-qui-rit, etc...

PB170021

PAUPIETTES DE MERLU A L'ANDOUILLE DE GUEMENE et RAVIOLES EXPRESS
Les ingrédients pour 6:
Pour les paupiettes:
-6 beaux filets de merlu(cf.les astuces)
-12 tranches d'andouille de Guéméné
-25cl de cidre
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-3c.à soupe de crème fraîche
-1 noisette de beurre
-1 pincée de sucre

Pour les big ravioles express:
-24 feuilles de pâte à raviolis chinois
-150g de comté
-5cl de faisselle ou de fromage blanc
-une bonne grosse poignée de persil frais
-sel et poivre

Mixez le comté avec la faisselle et le persil. Salez et poivrez. Placez 1c.à soupe de farce à fromage au centre d'une feuille de ravioli. Badigeonnez les bords d'eau. Couvrez d'une autre feuille de ravioli. Soudez les bords et découpez à l'emporte-pièce (vous pouvez utiliser un emporte-pièce rond de 6cm ou une roulette... chais pô comment ça s'appelle d'ailleurs... enfin, j'me comprends!!!)
PB170010 PB170012 PB170013 PB170014

Faites suer l'oignon haché dans le beurre. Versez le cidre, le sucre et l'ail pilé. Salez, poivrez. Cuisez à feu doux durant 20 minutes. Passez au chinois puis laissez réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. Incorporez la crème fraîche.

Etalez vos filets de merlu. Salez et poivrez-les. Disposez 2 tranches d'andouille de Guéméné sur chacun des filets. Repliez les filets sur les tranches d'andouille. Ficelez et enroulez chacune de ces paupiettes dans du film étirable supportant de forte température. Faites cuire à la vapeur 10 minutes puis réservez au chaud.
PB170015

Ebouillantez les ravioles 2 minutes à l'eau salée avec un peu d'huile. Egouttez. Servez 2 ravioles et une paupiette par convive, le tout nappé de sauce au cidre.

Les astuces:
-cette recette se fait à l'origine avec de la queue de lotte et la bière remplace le cidre.
-euh, 2 ravioles par personne vous allez trouver ça juste... à vous d'en faire plus... ou d'en acheter.

PB170024

COFFEE CHEESECAKE BRETON et SON CARAMEL AU BEURRE SALE

Cette recette n'est qu'une adaptation du délicieux cheesecake breton de Lilo, winneuz du KKVKVK. La différence? Du café dans le cheese et du chocolat dans le cake... Sinon, j'ai suivi la recette à la lettre... enfin, si on veut... j'ai testé cette recette telle quelle il y a quelques mois. Une vraie réussite... Cette fois, j'ai oublié la crème fleurette. Fouetter de la crème liquide allégée c'est mission impossible. Donc, n'oubliez pas, c'est de la crème liquide entière  et de la fleurette mais pas de la 20% ou 0% de matière grasse sinon, la cheesecake, i' dégouline!!!

Ici la recette. Il vous suffira de remplacer le citron par 3-4c. à soupe de café soluble que vous diluerez dans la crème liquide et trouver des galettes bretonnes au chocolat (trouvées au Franprix). Après c'est miam-miam!!!
PB170018

PB170020


PB170025