750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
15 novembre 2006

Miss Tiny, la marmotte!!!

Non, ce n'est pas l'histoire de la marmotte qui plie le chocolat dans le papier... Non, c'est l'histoire de la fille qui se prépare à un hiver rude et qui fait ses réserves!!! Ca y est, elle s'imagine enfermée dans sa tour parce-que la neige bloque toutes les issues... Le froid commence à fissurer les vitres de son appart', la chaudière meurt petit à petit privant tous les habitants de la caserne de chauffage... Par la fenêtre, elle regarde le pizzaïolo dans son estafette attendant vainement les clients... qui voudrait d'une pizza congelée? Elle se dit qu'on s'est soucié de l'écologie trop tard et que maintenant, on récolte le fruit de nos semences... Désespérée, elle ouvre son placard et se jette sur ses pots de confiture!!!
Puis-je dire que tout est bien qui finit bien dans ce scénario catastrophe digne d'un nanar américain? Je dirais oui car elles sont trop bonnes mes confitures!!! Hihi!!!
Bon, inutile de vous dire qu'il faut protéger notre planète au risque de devoir un jour manger le cassoulet en gélule... La course au profit est pour moi aussi une course vers notre perte. Sincèrement, ces grands du monde ressembleront à des rois sans divertissement le jour où le scénario catastrophe du début de mon message arrivera... alors même si vous trouvez mon appel quelque peu banal car maintes fois entendu ces derniers temps (campagne présidentielle oblige!!!), faites des économies d'énergie... et des confitures!!!
Voici 4 confitures réalisées ces derniers mois. On y trouve ma confiture aux 2 figues, une confiture au potiron, une confiture à la banane comme on la trouve aux Antilles et ZE délicious confiture poire/vanille/cardamome de Tit'.
C'est juré, vous ne trouverez plus chez moi que de la confiture maison!!! C'est un réel bonheur d'en préparer... Un travail d'alchimiste... On mélange les fruits avec les épices... On trouve le dosage parfait entre fruits et sucre... et on se retrouve avec de l'or entre les mains!!!
Alors rien que pour ça, un BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIG merci à Tit' pour sa recette de confiture aux poires, je me régale: sur des toasts, dans un yahourt, avec de la brioche... Je ne m'en lasse pas!!! Je retire tout ce que j'ai pu dire sur les français et la cuisine!!!

C'est parti pour la ronde des confitures!!!

confitures

CONFITURE POIRE/VANILLE/CARDAMOME VERTE
Les ingrédients:
Cliquez sur ce lien et profitez-en pour voir les autres recettes extra-gloupgloup de Tit'.
PB140005 PB030040

CONFITURE AUX 2 FIGUES
Les ingrédients:
Cliquez sur ce lien.
PB140002

CONFITURE DE POTIRON
les ingrédients pour un pot de 600g:
-1kg de chair de potiron
-750g de sucre
-quelques gouttes d'extrait de vanille ou une gousse de vanille
-2 étoiles de badiane
-2-3 petits morceaux de réglisse(cf.les astuces)

Mélangez le potiron pelé et coupé en dés avec le sucre. Ajoutez l'extrait de vanille ou la gousse fendue et égrainée, la badiane et la réglisse. Faire confire 30 minutes. Pour vérifier la consistance de votre confiture, mettez une petite assiette dans votre congélateur. Sortez-la et faites-y couler une goutte de votre confiture. Celle-ci doit figer. Avant de mettre votre confiture en pot, retirez la réglisse et la badiane. Mettez en pot et retournez-le(s) pour créer le vide.
PB140004

CONFITURE DE BANANE FACON DES ILES
les ingrédients pour 4 pots moyens:
-1kg de bananes
-750g de sucre
-2 citrons jaunes, 1 citron vert non traités
-quelques zestes d'orange non traitée (facultatif)
-une pincée de muscade

Épluchez et coupez les bananes en rondelles. Versez-les dans un fait-tout inoxydable, ajoutez aussitôt le jus des citrons, la pincée de muscade, quelques zestes d'un des citrons jaunes, du citron vert et de l'orange. Laissez reposer 1h-2h puis cuire à feu doux durant 2h. Cette cuisson longue est nécessaire pour que la confiture prennent cette jolie couleur rouge. Remuez de temps en temps pour éviter que la confiture colle dans le fond du fait-tout. Attention aux projections!!! Vérifiez la cuisson comme suggérée plus haut. Mettre en pot et retournez-les pour créer le vide.
PB140003 PB140008

Les astuces:
-pour le potiron, j'ai trouvé la recette dans un Cuisine Actuelle et la recette propose d'y mettre un bâton de cannelle... plus facile à trouver que de la badiane et de la réglisse.
-vous pouvez utiliser un sucre à confiture. Je préfère le sucre traditionnel. La cuisson est certes plus longue mais je trouve le goût meilleur. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une pointe de couteau d'agar-agar 5 minutes avant la fin de la cuisson de votre confiture.
-il y a les partisans de l'écumage et ceux du non-écumage. J'ai lu que l'écume était utile pour la prise de la confiture donc je n'écume jamais.

Publicité
Commentaires
B
Et bien moi j'ai testé la recette de la confiture de pêches, mais pour cela il faut de la pêche d'espagne :<br /> http://a-la-louche.typepad.fr/a_la_louche/2011/10/recette-de-la-confiture-de-p%C3%AAches-despagne.html<br /> Amitiés,<br /> Maud et Pierre de http://www.a-la-louche.com
L
Quelle belle confiture!
V
Ben celle à la banane, évidemment... Mais celle aux poires me fait de l'oeil aussi!!! Et celle aux figues!!! Bref... Tu sais quoi, t'as qu'à m'en envoyer un petit pot de chaque, comme ça y a pas de problème!! Casse pas la tête! ;-)
L
Rho là là tu t'es lâchée sur les confitures ! Si on n'a pas d'idées de cadeaux pour Noël après ça ;) Elles me tentent toutes !
A
super collection, tu me donnes l'envie et le courage de m'y mettre!
Publicité