Des Goûts et Des Couleurs...

2 amoureuses de la bonne cuisine et de la bonne franquette...

14 novembre 2006

Miss Tiny pense qu'il n'y a pas que les sushis dans la vie!!!

Ah, la cuisine japonaise!!! Je pense que je pourrais manger des sushis tous les jours... Ceux qui n'aiment pas le poisson cru, dommage, ceux qui n'ont encore jamais goûté, foncez-y!!! Bon, il est vrai qu'il y a un écart énorme entre Paris et la Province. Ecart de prix notamment... Je n'ai mangé des sushis à ma faim qu'à partir du moment où nous avons déposé nos valises à Paris. A Caen ou à la Rochelle où nous avons vécu, il y avait 1 ou 2 sushis-bars mais quasiment réservés à une élite tellement les prix étaient prohibitifs. Imaginez mon bonheur quand P-Etienne m'emmenait en week-end à la Capitale!!! Lui comme moi comblions notre "carence" en vitamine S pour Sushi et Sashimi!!!
Aujourd'hui, nous n'avons plus ce problème de manque. Paris regorge de petits japonais pour notre plus grand bonheur. Tiens, je vous donne un tuyau: Le FUTAKE!!! C'est notre adresse à nous. Ce sushi-bar se trouve dans le 5è, au 10 de la rue Bouterie. Nous n'y allons pas pour la déco, ça c'est sûr. Nous y allons notamment pour son menu 21!!! Pour 15,50euros, on vous offre le rouleau vapeur pour vous essuyer les mains (bien pratique quand on sort du métro!!!), le cocktail maison, la soupe, la salade, 4 sushis, 6 sashimis de saumon, des makis de saumon, 5 brochettes et du riz... et là, vous êtes calés!!! Je peux vous assurer que vous ne trouverez pas mieux ailleurs. De plus, tout est savoureux. Je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes brochettes. Leur carte s'est étoffée dernièrement et ils proposent plein de nouveaux plats appétissants. Je vous assure que vous ne serez pas déçus par cette adresse. Ah, et en été, ils sortent 3-4 tables et vous pouvez manger dehors. La classe!!!
Bon, aujourd'hui, pas de sushi mais un plat japonisant quand même. Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans SUSHI ET COMPAGNIE de la collection Marabout Chef. Il s'agit des roulés de boeuf aux légumes. Je n'avais pas de boeuf mais 2 cuisses de poulet... Testons!!!

PA170022

ROULES NIPPONS DE POULET AUX LEGUMES

Les ingrédients pour 2:
-2 grosses cuisses de poulet
-1 carotte
-4 mini-asperges vertes (cf.les astuces)
-de la ciboule
-1c.à soupe de maïzena
-1/2c.à soupe d'huile
-1/2c.à soupe de sucre
-30ml de mirin (ou de vin de riz doux)
-1c.à soupe de saké
-30ml de sauce soja

Epluchez la carotte et détachez-en 2 longues lanières. Dans un bol, disposez les asperges et recouvrez-les d'eau bouillante. Couvrez et laissez reposer 2 minutes. Egouttez, rincez à l'eau froide puis égouttez à nouveau.
Opération délicate qui nécéssite un couteau bien affûté: désossez les cuisses de poulet soigneusement. Etalez les pièces de poulet ainsi obtenues le côté peau en dessous. Saupoudrez la chair d'une moitié de la maïzena. Disposez une lanière de carotte, 2 asperges et de la ciboule. Roulez la viande autour de ces légumes. Attachez ce roulé à l'aide de ficelle de cuisine ou de cure-dents. Saupoudrez les 2 roulés avec le reste de la maïzena.
Dans une poêle, faites cuire les roulés dans l'huile. Lorsque les roulés sont bien dorés, ajoutez le mélange sucre/mirin/saké/sauce soja. Portez à frémissement puis baissez le feu et laissez mijoter en retournant les roulés de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient cuits à point. Une fois cuits, sortez les roulés, ôtez les cure-dents ou la ficelle, coupez-les en deux en biais. Servez avec du riz et le reste de sauce.
PA170009

Les astuces:
-ce n'est plus la saison des asperges. J'ai trouvé les miennes chez Tang Frères. Ce sont des mini-asperges vertes qui viennent de Thaïlande. Si vous ne trouvez que de grosses asperges vertes, émincez-les avant des les faire blanchir. Vous pouvez remplacer l'asperge par de la courgette.
PA170024 PA170026

Posté par misstiny à 10:39 - Les plats exotiques de Tiny - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Cà me plaît vraiment bien cette recette, je pense même qu'on aurait pu glisser une crevette dans chaque rouleau, je pratique beaucoup l'association poulet-crevette. Sinon, les suhis et sashimis, çà ne t'étonnera pas, mais j'en raffole. Il y en a un vraiment bon près de mon bureau (Hyotan - 3 rue d Artois
75008 Paris) une dure tentation quand le menu de la cantoche fout la trouille ;-))

Posté par Patrick CdM, 14 novembre 2006 à 11:03

Je l'ai ce bouquin, et je l'adore!! Sympa ta variante, avec le poulet...!

Posté par Scherneel, 14 novembre 2006 à 11:09

en véritable amatrice de sushis, je crois que je vais me procurer sans tarder ce fameux bouquin !!!! et merci pour la bonne adresse à Paris, je crois que je ne vais pas tarder à la tester !!

Posté par estelle, 14 novembre 2006 à 11:13

Heureusement que je travaille dans le quartier japonais .... tu m'as donné faim avec ton ôde aux sushis!!!

Posté par Clairechen, 14 novembre 2006 à 11:18

MIAAAAm!!!! Ces roulés au boeuf m'avaient fait de l'oeil moi aussi, j'ai acheté le bouquin il y a quelques mois... Ta version poulet a l'air super réussie!
Pour les sushis, ne me parle pas des prix... Soit ils sont peu chers mais de piètre qualité, soit il faut rester sur sa faim avant d'être ruiné! J'avais une très bonne adresse sur Bordeaux, mais l'accueil, oïe!!! La légendaire courtoisie japonaise en prend un coup avec ces gens là! :-S

Posté par Véro, 14 novembre 2006 à 11:21

PS: très sympa, ta nouvelel photo!

Posté par Véro, 14 novembre 2006 à 11:21

Ta recette a l'air délicieuse!!!! je garde la version poulet!

Posté par auré, 14 novembre 2006 à 11:22

très sympa cette recette! et merci pour l'adresse !j'adore les sushis!

Posté par esmeralda, 14 novembre 2006 à 11:22

Et pourtant c'est bon les sushis! Mais là ça me met tellement l'eau à la bouche qu'il faut que je passe à table tout de suite... :P

Posté par Liliy, 14 novembre 2006 à 12:12

c'est super bon les sushis et les makis aussi moi chui une pauvre petite malheureuse qui habite en province snif reste plus qu'à les faire soi-même

Posté par shinobi, 14 novembre 2006 à 12:40

daccord pour les sushis !!! :) tes roulés nippons me font de l'oeil

Posté par salwa, 14 novembre 2006 à 12:50

C'est vrai, quand on dit cuisine japonaise on pense sushi alors qu'il y a pleins d'autres choses délicieuses! Tes roulés sont superbes!

Posté par Adèle, 14 novembre 2006 à 12:59

Ca a l'air très très bon !

Posté par Entre amis, 14 novembre 2006 à 13:38

Merci pour l'adresse et pour tes superbes photos.

Posté par mamina, 14 novembre 2006 à 13:48

N'ayant pas de bon resto Japonnais près de chez nous, je prend ta recette avec plaisir!

Posté par mayacook, 14 novembre 2006 à 14:03

Il va falloir que j'aille feuilleter ce bouquin. Bravo pour ta réalisation !

Posté par Choupette, 14 novembre 2006 à 14:37

C'est super appétissant !!!!!!!! C'est vrai qu'à une époque les resto japonnais étaient un peu cher !

Posté par Fabienne, 14 novembre 2006 à 20:38

Je viens de découvrir les sushis (en fait des Makis) au foie gras et ça tue !!!! C'est chez Go Sushi et c'est vraiment terrible. Enjoy :-)

Posté par nemo, 15 novembre 2006 à 12:24

bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonjour,
bravo pour vos tableaux et votre passion pour la cuisine surtout quand on vient de vanuatu (je suis née à Port-vila aussi le 23jul1954 à l'îlot Iririki) et nous avons quitté le vanuatu en 1981 quand la situation politique n'allait pas bien maintenant j'habite dans les Yvelines (78) dans la région parisienne - encore bravo !!!
tata
lilas

Posté par lilas, 18 avril 2007 à 12:10

mon lien

Posté par lilas, 18 avril 2007 à 12:12

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=92159&pid=3162544

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :