750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
24 octobre 2006

Miss Tiny et les figues, encore des figues...

Figues? Qui a parlé de figues? Oui, je l'imagine la truffe dans le vent comme un chien de chasse qui a vu passer un faisan (non, non, Claude-Oliv', je ne te vise point!!!)... En plus, ce n'est pas une confiture à la figue mais une confiture aux 2 figues!!! Oui, ma ptite dame, vous avez bien entendu: AUX DEUX FIGUES!!!!!!!! C'est en faisant le marché de l'avenue d'Italie et face à ces étals généreux de fruits et de légumes que j'ai eu l'idée de faire cette confiture. Et je ne regrette pas d'avoir fait confiance à mon imagination (je m'en méfie parfois).
J'ai servi cette confiture avec un pané de gâteau foies de volaille. C'était un mariage  agréable car parfait!!!
Bon, trêve de bavardage car la saison des figues touche à sa fin.

r

CONFITURE AUX 2 FIGUES ET PANE DE GÂTEAU DE FOIES DE VOLAILLE

Les ingrédients pour 3 bocaux:
-400g de figues
-400g de jus de figues de Barbarie (4 figues de Barbarie env.)
-quelques zestes d'un pamplemousse
-600g de sucre à confiture

Lavez les figues et coupez-les en quartiers. Epluchez les figues de Barbarie. Mixez-les puis passez-les au chinois pour passer les jus et la pulpe et retenir les graines. Ajoutez 400g de cette pulpe au 400g de quartiers de figue. Zestez le pamplemousse (quelques zestes suffiront car vous risquez de tuer le goût des figues). Saupoudrez du sucre à confiture et laissez mariner 4-5h (au mieux, une nuit). Faites confire. Pour savoir si votre confiture est prête: mettre une petite assiette au congélateur, la sortir et y faire tomber une goutte de confiture. Si celle-ci se gélifie rapidement, votre confiture est prête. Remplir vos bocaux stérilisés que vous retournerez pour faire le vide.
P9180067 P9180072

Les ingrédients pour les panés de gâteau de foies de volailles:
Pour le gâteau de foies de volaille:
-250g de foies de volaille
-25g de farine
-4 oeufs entiers
-3 jaunes
-1c. à soupe de cognac
-25cl de lait
-12,5cl de crème
-1 gousse d'ail
-persil
-sel et poivre
Pour la panure:
-un oeuf, de la chapelure, 2 bonnes pincées d'épices à pain d'épices (cannelle, gingembre, clou de girofle... CF. Les astuces)

Mixez tous les ingrédients du gâteau de foies de volaille. Versez la pâte dans un moule chemisé de préférence carré. Faire cuire au bain-marie 30min à 180°C. Sortir et laisser refroidir. Battre l'oeuf. Mélangez la chapelure et les épices. Découpez le gâteau de foies de volaille en carré. Trempez-les dans l'oeuf battu puis passez-les dans la chapelure. Renouvellez cette action puis faire dorer dans une poêle dans laquelle vous aurez fait fondre du beurre. Servir avec de la confiture aux 2 figues et une salade verte.
P9180078

Les astuces:
-j'ai acheté mes épices à pain d'épices en Alsace. Voir ce site: FORTWENGER
P9180082

Publicité
Commentaires
S
des figues, tant que tu veux;)
A
entièrement d'accord, jamais trop de figues et surtout je note la recette aux foies de volailles, miam!!
A
j'adore !
C
C'est vraiment un beau mariage!
E
Des figues, il n'y en jamais de trop! ;-D
Publicité