750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
19 octobre 2006

De Miss Tiny à Claude-Olivier...

Voici une recette que je dédie à Claude-Oliv', un grand "figovore" qui sait si bien préparer ce joli et délicieux fruit qu'est la figue... mais aussi prendre soin de sa coloc' pour qu'elle n'aille pas ailleurs!!! Vive les joies de la colocation!!! Mais je sous-entends qu'il n'y a que lui qui fait la cuisine or il semble qu'elle (d'origine italienne originaire de Tessinonie, petite île des Galapagos- voir les commentaires pour comprendre) fasse bien la cuisine aussi... du moins elle sait cuire les spaghettis... Mais là n'est pas le sujet (ah si, j'ai appris une expression italienne ce week-end... Fabrizio, un ami italien, a crié "Testa di c.zzo!!!" à un chauffard parisien- "chauffard parisien" c'est un pléonasme. Il paraît que c'est très vilain comme insulte. Je veux bien le croire!!! ;-)))
Cette recette est tirée du site de notre Robuchon national (je ne peux m'empêcher de repenser à la comparaison d'un comique qui disait que Robuchon ressemblait à une cerf dans les phares d'une voiture!!! C'est tellement ça). Elle est présentée par Philippe Labbe. Ca vous avance hein? Je suis en train de relire mon message et je le trouve complètement décalé. Il y a de l'italien, de la colocation, des figues, des cerfs écrasés. On va croire que je prend de l'exta quand je tape mes messages. Non, non, je ne touche pas à ça mais la fatigue semble avoir les mêmes effets. Allez, recette:

GATEAU DE FIGUES A L'HUILE D'OLIVE de PHILIPPE LABBE

Les ingrédients pour 4 personnes:
-6 figues pas trop mures
-1 orange
-2 œufs
-100g de sucre semoule
-sucre glace
-6g de levure chimique
-125g de farine + 1 poignée pour fariner les figues et le moule
-50g de beurre + 1 morceau pour beurrer le moule
-90g d'huile d'olive

Laver 1 orange.Prélever soigneusement le zeste de la moitié de cette orange en prenant soin de bien séparer l'écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau. Hacher ensuite finement ce zeste. Récupérer la moitié du jus de l'orange.
Préchauffer le four à 180°C, en position statique de préférence.
Préparer la pâte à gâteau : Mélanger la farine avec la levure chimique (cf. les astuces). Faire fondre le beurre dans une casserole, le laisser tiédir.
Fouetter énergiquement dans un saladier les œufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite successivement le mélange farine-levure sans trop travailler, le zeste d'orange hachée, le jus d'orange, le beurre fondu tiède, puis l'huile d'olive.
Laver 4 figues, les fendre en 4 : en quartiers et les fariner légèrement.
Beurrer et fariner un moule à savarin. Garnir le fond de pâte à gâteau, ranger harmonieusement dessus les quartiers de figues (peau dessous, chair au dessus).
Glisser le moule dans le four préchauffé, à mi-hauteur, et laisser cuire 35 à 40 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson du gâteau en piquant ce dernier au centre avec la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche, au cas contraire cuire le gâteau quelques minutes supplémentaires.
La cuisson terminée, sortir le moule du four, laisser le gâteau tiédir avant de le démouler. Le saupoudrer de sucre glace.
Ce gâteau de figues à l'huile d'olive se déguste à tout moment de la journée, tiède de préférence.
P9140033 P9140034 P9140037

Les astuces:
-vous pouvez remplacer le mélange farine et levue chimique par une farine à levure incorporée.
-la recette originale se fait dans un plat à tarte... dans ce cas, doublez les ingrédients...
P9150050

Publicité
Commentaires
G
Bien appétissant ce gâteau aux figues!
P
Il a l'air tout moelleux !
A
Il a l'air absolument divin.
C
Alors là tu joues avec le feu ma petite Tiny...je te jure que si j'étais toi, je me retournerais tous les 50 mètres pour voir si je ne suis pas suivi ce soir en rentrant.... t'en prendre aux Tessinois... gonflée ;-)<br /> <br /> Par contre, juste pour savoir, tu me l'envoie quand cette tranche que je t'ai gentiment demandée ;-) Je trouve ton texte d'intro encore plus drole maintenant... bravo ;-)<br /> <br /> A bientôt<br /> Claude
C
Alors là tu joues avec le feu ma petite Tiny...je te jure que si j'étais toi, je me retournerais tous les 50 mètres pour voir si je ne suis pas suivi ce soir en rentrant.... t'en prendre aux Tessinois... gonflée ;-)<br /> <br /> Par contre, juste pour savoir, tu me l'envoie quand cette tranche que je t'ai gentiment demandée ;-) Je trouve ton texte d'intro encore plus drole maintenant... bravo ;-)<br /> <br /> A bientôt<br /> Claude
Publicité