Ah, juste de retour pour mon 1er KKVKKVK (organisé par Lilo gagnante du dernier KKV avec son cheesecake de la mort... Je l'ai testé et je vous assure qu'elle n'a pas volé sa victoire)!!! J'étais en vacances en Normandie la semaine passée quand je suis tombée par hasard sur l'émission de Julie Andrieu sur Europe 1. Elle recevait Pierre Hermé et voilà qu'elle parle de la culinosphère. Je prête une oreille attentive lorsqu'elle annonce qu'elle a, au téléphone, Sylvie d'Amuses Bouche. Julie lui parle de ses recettes et notamment de sa tatin de potiron au miel et sésame doré. Je pousse un cri... P-Etienne me demande ce qu'il m'arrive (nous étions en voiture!!!) et je lui dis que je suis en train de manquer la dernière édition du KKVKKVK en date. Dans mes souvenirs, les candidatures prenaient fin le 8... Ouf, c'était le 9!!! Donc voici ma recette de tatin totalement improvisée... Vous vous en doutez, rentrant de vacances, mes placards étaient un peu vides. J'ai quand même réussi un joli mariage. Plein de saveurs dans cette tatin teintée d'origines asiatiques et bretonnes... Enfin, pour la Bretagne, je me suis quelque peu vautrée. Je voulais couvrir les litchis d'une pâte à kouign amann. Une manière de rendre hommage à mes origines asiatiques et à la Bretagne où j'ai grandi. Hélas, le kouign amann ne se prépare pas dans l'urgence... Le feuilletage est un travail de patience et aujourd'hui, j'en avais peu. Alors, j'ai quand même tenté mon 1er kouign amann que j'ai voulu garni de sésame (blanc et noir). Il n'a pas pris, je ne le cacherai pas mais le résultat est quand même gouteux. Cette expérience m'a quand même donné envie de réussir un kouign amann... c'est comme pour le macaron, une nouvelle quête s'ouvre à moi!!! Voici en attendant ma tarte tatin de litchis aux 2 sésames et sa chantilly à la rose... euh, non, car même ça, c'est plutôt raté. Alors disons plutôt que c'était une crème à la rose. Bah, qu'est-ce que la tatin sinon une histoire de ratage!!!

PA080227

TARTE TATIN DE LITCHIS AUX 2 SESAMES ET SA CREME A LA ROSE

Les ingrédients pour 2:
Pour la garniture:
-une boîte de litchis au sirop
-50g de beurre
-50g de cassonade
-1/2c.à café de thé matcha au jasmin(facultatif)

Pour la pâte (inspirée par Wikipédia):
-65g de beurre
-65g de sucre en poudre
-80g de farine
-45g de farine de sarrasin
-7cl d'eau tiède
-1/2 sachet de levure boulangère
-1c.à café de sésame blanc torréfié
-1c.à café de sésame noir torréfié

Pour la crème à la rose:
-10cl de crème épaisse(cf.les astuces)
-1c.à soupe de sirop à la rose
-1/2c.à soupe de sucre glace
-2 gouttes de colorant rouge

Garniture:
-3 pralines roses(facultatif)

Préparez la pâte(cf.les astuces): dans un saladier, disposez les 2 farines. Faites une fontaine et versez-y la levure que vous aurez dilué dans l'eau tiède. Mélangez le tout et formez une boule que vous laisserez reposer 30 minutes. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau. Mélangez le beurre, le sucre en poudre et les 2 sésames torréfiés. Tartinez ce mélange sur la pâte. Pliez une 1ère fois en 3 dans le sens de la longueur et  une 2è fois dans la largueur. Aplatir pour chasser les bulles d'air. Mettre au frais.
Egouttez les litchis. Dans un plat à tarte de 19cm de diamètre, disposez le beurre découpé en dés et saupoudrez de cassonade. Glissez au four à 200°C jusqu'à un début de caramélisation. Sortir le plat du four et disposez les litchis en cercle, la partie arrondie vers le bas et saupoudrez du thé matcha au jasmin. Remettre le plat au four après avoir baissé la température à 180°C durant 15 minutes. Etalez la pâte. Sortir le plat et recouvrez-en les litchis. Rentrez les bords de la pâte pour en faire un ourlet. Enfournez 30min. à 200°C.
Préparation de la crème à la rose: dans un mixer, mélangez la crème, le sucre, le colorant et le sirop de rose. Tenir au frais.
Démoulez la tarte en la retournant sur une assiette. Dans le fond d'une assiette, disposez la crème à la rose puis une part de tarte tiède que vous garnirez de pralines roses concassées.

Les astuces:
-si vous le désirez, vous pouvez zapper le feuilletage de la pâte en mélangeant tous les ingrédients tout simplement.
-je voulais servir ma tatin avec une chantilly à la rose... plutôt ratée. Je vous envoie donc vers ce lien. Sinon, de la crème fleurette et un bon mixer et l'affaire est dans la poche!!!
-je ne me fais pas d'illusion quant à l'issue de mon 1er KKVKKVK mais si vous avez des conseils à me donner!!! Quant à Véro, j'essaie de répondre à ton questionnaire dès que je peux. Yossi, trop de choses à faire!!! Chuis fin crevée!!!
PA080220