Voilà, le secret est dévoilé!!! Vous aviez deviné la noix de coco râpée parsemée sur les macarons et le citron vert dans la ganache... en fait, comme me l'avait fait remarquer Super Mercotte après lui avoir posé la question, la ganache est le nom donné au mélange chocolat/crème et ne s'applique donc pas trop à ces crèmes aux fruits... Anyway, ma crème est une sorte de lemon curd simplifié (lime curd?).
Donc lancée dans ma course au macaron parfait, je décidais de faire des infidélités à la technique de Mercotte afin de savoir si il existait une recette plus adaptée à mon pitoyable four à gaz (que je ne désespère pas de remplacer un jour... mais chut, il pourrait m'entendre et celui-ci est hyper susceptible!!!). Voilà que je tombe sur ce site: Pure Gourmandise!. Ce site est sublime. Faites un tour rapide sur celui-ci mais attardez-vous sur les macarons. Regardez-moi ces parfums originaux: mirabelles, pain d'épices, tiramisu, etc... Appétissant non?
Il y a une raison pour laquelle je me suis vite intéressée à cette recette de macaron: pas besoin de thermomètre. Si je me souviens des enseignements de Guru Mercotte;-), cette recette utilise une meringue française, c-a-d sans sirop. Le sucre est saupoudré en montant les blanc en neige. N'ayant pas de thermomètre de cuisine (ça aussi, je ne désespère pas d'en avoir un un jour), vous comprenez mon adhérence pour cette recette.
Bref, je suis assez contente car mon four à l'air d'avoir apprécié cette meringue car j'ai eu, pour la 1ère fois, un semblant de collerette... Alléluhia!!! Mais ma quête n'est pas terminée. D'ailleurs, samedi, j'ai racheté de la poudre d'amandes et du sucre glace.
Bon, pour ce ti'punch macaron, l'histoire est simple: dans un magazine féminin, j'ai vu que je ne sais plus qui (Lafayette Gourmand ou Fauchon?) vendait des macarons pina colada. J'ai alors imaginé de faire des macarons au ti'punch. Bah, après mes macarons chocowhisky à l'anis, je continue ma déclinaison des macarons d'alcoolique!!! D'ailleurs, je précise à mes invités que mes macarons doivent être consommés avec modération mais croyez-vous qu'ils m'écoutent?
PS: voici la liste de mes macarons, histoire de voir leur évolution:
Macarons au chocolat et sa crème au poivre vert
Macarons au chocolat et sa crème coco
Macarons chocowhisky à l'anis

P9200018

Ti'punch Macarons

les ingrédients:
Pour les macarons:
-Je vous laisse le choix entre ceux de Super Mercotte (meringue à l'italienne) et ceux de Pure Gourmandise! (meringue française)
-20 gouttes de colorant jaune
-noix de coco râpé

Pour la crème au Ti'Punch:
-2 jaunes d'oeufs (ceux des blancs d'oeufs ayant servi aux macarons)
-40 g de maïzena
-25 g de beurre
-2 citrons verts
-40 g de cassonade
-10cl d'eau
-10cl de rhum
-5 gouttes de colorant vert

Réalisez votre meringue. Ajoutez le colorant. Confectionnez vos macarons et parsemez de la noix de coco râpée sur un macaron sur 2. Portez à ébullition le mélange eau/rhum/beurre/maïzena tamisée sans cesser de remuer. Baissez le feu et ajoutez le jus et les zestes des citrons verts, la cassonade, les jaunes d'oeufs. Remuez jusqu'à épaississement. Coupez le feu et ajoutez le colorant vert. Remuez pour homogenéiser la couleur puis laissez refroidir. Finalisez vos macarons en utilisant une coque sans et une avec noix de coco râpée que vous fourrerez de crème au ti'punch. Mettre au frais dans une boîte hermétique puis dégustez.

Les astuces:
-Pas d'astuce sinon celui de laisser aller votre imagination...
P9210037