750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
21 septembre 2006

Miss Tiny célèbre la fin de l'été...

... avec mon couscous d'été. Cette recette est une tuerie. Je l'ai découverte lors d'un boeuf chez un ami musicien. Ce soir-là, chacun devait apporter un petit plat et sur le buffet trônait cette mystérieuse salade que j'ai d'abord pris pour du taboulé. Que nenni!!! C'est bien meilleur que du taboulé et beaucoup plus fin... Il faut savoir que cette recette est une adaptation. Je n'ai jamais eu la vraie recette sous les yeux... seulement dans la bouche. J'ai alors deviné voire amélioré ce couscous d'été que j'ai servi tout simplement un dimanche matin pour un brunch avec des amis. Comme le lendemain il en restait, je l'ai servi avec les délicieuses côtes d'échine de porc braisé à la tomate de Zaza (ce plat est un délice tellement il est simple et goûteux). C'est la fin de l'été, certes, mais vous pouvez vous régaler de ce plat n'importe quand.

P8190040

COUSCOUS D'ETE

Les ingrédients:
-180g de fèves extra-fines surgelées
-100g de haricots verts surgelés
-100g de pois cassés surgelés
-3 pommes de terre moyennes
-1 petit oignon
-320g de semoule
-2-3c.à soupe de raisins secs
-2c. à soupe de fleur d'oranger
-1c.à soupe de sucre
-de la coriandre fraîche

Pour la vinaigrette:
-1c.à soupe de miel
-1c.à soupe de cumin
-8c. à soupe d'huile d'olive
-4c. à soupe de vinaigre balsamique
-1/2 citron confit
-sel et poivre

Faites cuire la semoule à votre manière puis laissez-la refroidir dans un saladier. Faites macérer les raisins secs dans le mélange fleur d'oranger/sucre que vous aurez préalablement passé au micro-onde quelques secondes pour le réchauffer.
Dans un large panier à vapeur, mettre les fèves, les pois cassés et les haricots à cuire juste assez pour qu'ils restent croquants. Débarrassez le contenu du panier à vapeur sur la semoule (OUPS, j'allais oublier!!! Il faut débarrasser les fèves de leur épaisse pellicule blanche une fois cuites!!! C'est important car c'est plus digeste et surtout, plus joli à présenter. Il suffit simplement de presser la fève entre le pouce et l'index pour éjecter la partie verte de sa peau)et remplacez par les pommes de terre épluchées et coupées en dé et l'oignon finement émincé. Faites cuire à la vapeur en vérifiant la cuisson en piquant les pommes de terre (cf.les astuces). Disposez les pommes de terre, l'oignon et les raisins secs (et leur mélange) sur la semoule. Décorez de feuilles de coriandre.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et le citron confit coupé finement en toupitipitipiti dés. Recouvrir la semoule de la vinaigrette et mélanger. Servir frais.
P8190034 P8190038


Les astuces:
-bah, juste cette anecdote: j'écoutais l'émission de Jean-Pierre Coffe qui recevait un vrai alsacien avec l'accent et tout et celui-ci disait (tjrs avec son accent): "ça est interdit de cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante". Crise de rire car c'était le vrai alsacien proche de la tradition (que j'adore... d'ailleurs, je vais passer quelques jours là-bas en décembre. YOUPI!!!). Mais ce monsieur n'avait pas tort... la choucroute avec des pommes de terre vapeur, c'est extra!!!
P8190039 P8200063

Publicité
Commentaires
C
C'est super joli, bravo, ça donne envie !!! Merci pour ton passage sur mon blog ;-)<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
V
Vraimentmarrante, cette salade! Elle a l'air super rafraîchissante... et parfumée!
A
tes photos donnent drolement envie!!
S
je suis ravie d' apprendre que tu te sois régalé avec ma recette <br /> merci pour le compliment<br /> suzy
B
C'est original !!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité