Houlà, je prends du retard, je prends du retard!!! J'ai toujours pris du retard... Lorsque j'étais étudiante, j'avais la fâcheuse habitude de rendre mes projets d'architecture à la dernière minute, ce qui me valait de superbes nuits blanches. Aujourd'hui, j'ai beau me dire qu'il faudrait plus de rigueur dans ma vie mais j'ai tendance à partir dans tous les sens. Me concentrer sur une chose précise me demande un effort colossale... je suis toujours tentée par d'autres pensées, d'autres idées. Je suis artiste-peintre, il faut me comprendre!!! ;-)

Bref, voici un résumé rapide de la suite de mes vacances. Après notre semaine paradisiaque sur l'île d'Oléron, nous avons pris la direction de Grenoble d'où, je l'ai déjà dit, P-Etienne est originaire. Nous y avons passé le reste de nos vacances avec un petit aller-retour vers Avignon pour voir Samy, un ami. Durant cette semaine grenobloise, il faut compter une petite balade dans les montagnes à la recherche de framboises... qui s'est transformée en recherche de myrtilles et de champignons. Jean-Michel, le père de P-E, pensait encore trouver des framboises mais il fallait s'y résoudre: la fin de la saison et les promeneurs étaient passés par là!!! Ne nous laissant pas décourager, nous partîmes à la cueillette aux myrtilles (encore nombreuses en cette saison) et surtout aux bolets!!! Nous avons ramené plus de 3kg de bolets. Il faut savoir que lors de notre route pour Grenoble, les parents de P-E se sont arrêtés pour acheter des bolets vendus jusqu'à 18euros/kg!!! Nous avions donc de l'or entre les mains!!! Plus que ça, j'avais la satisfaction d'avoir profité de ce que la nature offrait généreusement... Nous oublions ces plaisirs simples et sains.
Afin de partager plus concrètement mes vacances avec vous, je créerai des albums photos dans les jours à venir. Bon, je ne précise pas quand... un de ces jours... Hihi!!!

A Grenoble, Christiane, la maman de P-E, a un superbe four électrique avec chaleur tournante. Mon four fonctionne au gaz et n'a pas de chaleur tournante ce qui rend, selon moi, la confection des macarons compliquée. Mes échecs successifs m'obsèdant, je décidais de me remettre à la tâche... Mercotte nous a gentiment éclairé de ses lumières en nous postant une sorte "macarons pour les nul(le)s" bien pratique. Manquant de temps et de matériel (le thermomètre par exemple et de poche à douille... je n'étais pas chez moi je vous rappelle!!!), j'ai improvisé. Je sais, je sais, comment réussir alors si je n'écoute pas ce qu'on me dit!!! Mais je n'avais vraiment pas le temps, je rentrais à Paris le lendemain. Vous imaginez que des blancs de 3 jours, ça m'était quelque peu difficile. Voici donc mon 3ème essai de confection de macarons. Mon avis est mitigé mais jusqu'à présent, c'est le meilleur résultat obtenu dans la forme... sauf que les macarons étaient creux. Bouh!!! Mais comme dit l'autre: "je l'aurai un jour, je l'aurai!!!".
Voici donc mes macarons chocowhisky à l'anis. Il est inspiré d'une crème type Bailey's mais au chocolat parfumé à l'anis que j'ai goûté chez Samy, notre ami avignonnais.

P9080016

MACARONS CHOCOWHISKY A L'ANIS

Les ingrédients:
Pour la confection des macarons:
-voir Desperate Macaron's Girls de Mercotte mais avec 125g de poudre d'amande (faire la règle de 3)
-2 c.à.soupe de cacao
-des graines d'anis

Pour la ganache:
-100g de chocolat
-10cl de crème liquide
-1 1/2c.à soupe de whisky
-2 pincées de café soluble

Réalisez les macarons selon la recette de Super Mercotte. Ajoutez le cacao à la meringue. Incorporez délicatement. Confectionnez les macarons avec une poche à douille et décorez-les d'une petite pincée de graines d'anis. Mettre au four.
En attendant, portez la crème à ébullition. Ajoutez le chocolat en morceaux et le café soluble. Coupez le feu et couvrez durant 3 minutes. Mélangez jusqu'à obtention d'une ganache homogène. Parfumez du whisky. Laissez refroidir avant de garnir les macarons.
P9080002 P9080005 P9080008

Les astuces:
-Super Mercotte est pleine de bons conseils donc je m'efface. On peut lui faire confiance les yeux fermés!!! C'est notre Super Mercotte quand même!!!
P9080018