750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
23 août 2006

Miss Tiny, l'adulescente et son 1er Blog Appétit!!!

Je ne m'avoue jamais vaincue, c'est sûr!!! Pour ma 1ère participation à un blog actu, je choisis de remonter la bête!!! Vous vous souvenez de mes choux à la crème aux saveurs japonaises que vous trouviez mignons alors que je les disais ratés? J'ai profité du Blog Actu #9 pour affronter mes démons (qui ne sont rien à côté de ceux des macarons) et retenter l'expérience du glaçage. Au début, je me suis dit: des macarons à la tomate fourrés à la sardine... mais je me doutais que je n'étais pas la seule sur le coup... et j'avais raison!!! Stéphane de Passion Fusion et Débo des Agapes en ont eu l'idée brillante. Voulant restée dans une envie d'"adulescente" (j'avais même pensé à une sucette de sardine grillée enrobée de tomate mais le temps me manquait), j'optais pour l'éclair. Mon défi était de vaincre le glaçage... mais comment la faire? Traditionnellement, le glaçage pâtissier se fait avec du fondant blanc (mélange de sucre, de glucose et d'eau que je vous donnerai une prochaine fois). La tomate est un fruit donc un fondant blanc à la tomate pour faire le glaçage devrait passer. Je décidais d'utiliser de la poudre de soupe à la tomate. Me voici donc à faire mon fondant blanc... tout se passe bien... j'ajoute à la préparation la poudre de soupe de tomate... ça prend... COOL... à ce moment-là, je me crois sortie d'affaires... Erreur... Ne pas vendre la peau de l'ours... Le glaçage glace mes éclairs... mais quelques minutes plus tard, la glace fond comme neige au soleil!!! Conclusion: je n'ai pas vaincu le glaçage. J'abandonne!!! Mon 1er Blog Actu ne se fera pas. Pourtant ce matin, je regarde mes éclairs et ma mousse à la sardine préparés la veille et me dis: "tu ne peux pas jeter tout ça car alors quel gâchis!!!". Je réfléchis donc à un moyen de surmonter ma peur du "ratage-encore-une-fois"... C'est alors que mon ange gardien me lance :"si tu ne peux pas franchir un obstacle, contourne-le!!!". C'est qu'il avait raison mon petit ange. Alors voilà, je peux le dire, j'ai contourné l'obstacle et ai franchi la ligne d'arrivée... YAHOO!!!

P8220096

ECLAIRS ET CHOUX A LA SARDINE ET MON GLACAGE TOMATE/BASILIC

Les ingrédients pour X éclairs et choux:

Pour la pâte à choux du Chef Simon
:
-25cl d'eau
-60g de beurre
-3 oeufs
-125g de farine
-1 pincée de sel
-un peu de beurre fondu
-du fromage râpé(facultatif)

Pour la garniture
:
-voir ma mousse de sardine (divisez la quantité par 2)

Pour le glaçage
:
-2 tomates
-2c.à cafe de poudre de soupe à la tomate
-2c.à café de basilic déshydraté
-2c.à soupe de sucre
-1/2c.à cafe d'agar-agar (c'est le secret!!!)
-1 pincée d'ail déshydraté
-4-5 olives noires hachées finement

Préparez la pâte à choux: dans une casserole, mettre l'eau, le sel et le beurre coupé en dés. Portez à ébullition. Quand le beurre a fondu et qu'apparaissent les 1ers bouillons, sortir du feu et ajoutez la farine. Remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remettre sur feu doux et remuez constamment. Dès qu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole, coupez le feu. Ajoutez les oeufs en les incorporant un à un correctement dans la pâte. Si la pâte doit être homogène et pas sèche. Si c'est le cas, ajoutez un 4è oeuf. Ajoutez environ 20g de fromage râpé. Garnir une poche à douille et confectionner les éclairs et les choux. Badigeonnez-les de beurre fondu.
Mettre au four 20min à 200°C. Une fois dorés et gonflés, coupez le four et entrouvrez la porte pour que les éclairs et les choux sèchent.
Préparez la mousse de sardines.
Une fois que le tout a refroidi, garnir de mousse de sardines à l'aide d'une poche à douille: pour les choux, faites un trou dessous avec la pointe d'un couteau puis garnir, pour les éclairs, découpez-les en 2, puis garnir la base (ne pas recouvrir de suite de la moitié supérieure). Glissez le tout au frigo (nécessaire pour que le glaçage prenne instantanément).
Confection du glaçage: mixer les 2 tomates puis passer cette purée au chinois pour récupérer le jus. Mettre ce jus dans une casserole avec le basilic, la poudre de soupe de tomate, l'ail et le sucre. Porter à légères ébullitions en remuant afin que des grumeaux ne se forment pas. Ajouter l'agar-agar sans cesser de remuer. Faire bouillir à feu moyen durant 3-4 minutes. Couper le feu. Sortir les choux et éclairs du frigo. Tremper le sommet des choux. Attendez que le surplus goutte et que le glaçage prenne. Faire un deuxième passage puis rouler dans les olives noires hachées. Déposer dans une assiette.
Pour les éclairs, prendre la moitié supérieure et glacez-là en 2 fois comme le choux puis roulez les extrémités dans les oilves noires hachées. Refermez vos éclairs.
Servir avec une salade verte.
P8220085 P8220086 P8220093

Les astuces:
-vous pouvez remplacer les olives noires par du pavot bleu ou du sésame noir.
-vous pouvez utiliser un coulis de tomates... il me restait des tomates donc j'ai voulu les utiliser avant de partir en vacances (le 25!!!)
-l'aventure ne me disant pas où j'allais, j'ai utilisé des portions telles qu'elles sont d'habitude (sauf pour la mousse de sardines) donc je ne sais pas exactement combien de choux et d'éclairs on a au final... il y a eu quelques pertes... mais comme la pâte à choux est au fromage râpé, il suffira de réaliser des choux parsemés de fromage râpé pour obtenir des gougères à servir à l'apéro (allez voir le Blog Actu de Lu Fanni). Vous pouvez aussi faire de petit éclairs pour l'apéro.
P8220094 P8220097
P8220095 P8220092

Publicité
Commentaires
P
c'est génialissime comme idée, j'adore le sucré dans le salé, le salé dans le sucré, le tout renversé, bref les ptites idées folles dont je raffolle!!! bonnes vacances!!!
N
Je découvre ton blog grâce à BlogApp. Ta recette est CELLE que je préfère d'entre toutes! Et je les ai toutes vues!
S
Wouaaa!!! quel imagination, bravo c'est super beau et trés tentant, j'adore.
S
qu'un seul mot : SUBLIME !!!!!!
T
tout simplement sublime bravo <br /> <br /> d'une autre Tiny ;)
Publicité