Aujourd'hui, j'ai organisé une rencontre au sommet entre d'un côté la recette de bun de Gwen (pain à hamburger) de Fidji Passion et celle du tofu burger d'Omelette. Je ne sais pas si vous avez aussi cette manie mais lorsque j'emprunte la recette d'un autre blog, il me faut toujours ajouter un truc en plus... Esprit de contradiction? Peut-être mais surtout pour apporter une touche perso ou un ingrédient qu'on affectionne plus particulièrement. L'essentiel est de rendre hommage à la personne qui vous a proposé la recette. Je rends donc hommage à Fidji Passion et Omelette!!!
Pour ma 1ère expérience de thé matcha, j'ai réalisé un bun. Un bun au thé matcha et aux 2 sésames... J'ai garni ce bun d'un tofu burger auquel j'ai rajouté du vermicelle ou cheveux d'ange. J'ai accompagné le tout de rösti aux algues... Oui, je sais, mon amour éternel pour le Japon que je ne connais pas encore mais un jour moi aussi j'irai là-bas...
P.S: je viens de découvrir que Cléa avait aussi eu l'idée d'un green burger au thé matcha. Les grands esprits se rencontrent!!! ;-D Voici le lien: MENU TOUVERT

P8090003

MATCHA TOFUBURGER ET SES RÖSTI AUX ALGUES

Les ingredients:
Pour les buns:
-500g de farine
-120ml d'eau 
-180ml de lait 
-1 oeuf
-30g beurre
-1c.à soupe de sucre 
-1 1/2c.à café de sel 
-1 1/2c.à café de levure boulangère
-2 à 3 c.à café de thé matcha
-garniture: eau, sésame noir, sésame blanc, thé matcha.

Dans un saladier, disposez la farine, le sel, le sucre et le thé matcha. Faire une fontaine. Dans un récipient, versez le lait, l'eau et le beurre fondu. Faire tiédir au micro-ondes. Délayez-y la levure. Versez ce mélange dans la fontaine de farine. Travaillez cette pâte à la main afin d'obtenir un mélange homogène. Cassez et battez l'oeuf puis ajoutez-le à la pâte. Travaillez-la afin que l'oeuf soit totalement incorporé. Si le mélange est collant, ajoutez de la farine petit à petit jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus. Façonnez des boules de pâte (les buns vont gonfler donc pensez à ne pas faire des boules trop grosses) que vous aplatirez légèrement sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever. Préchauffez votre four à 200°C. Avant d'enfourner vos buns, badigeonnez-les d'eau et garnissez chacun d'eux d'une pincée de sésame noir, une pincée de sésame blanc et d'une pincée de thé matcha. Glissez au four durant 15min.
P8090007 P8090001

Pour les tofu burger:
-250g de tofu ferme
-1c.à café de farine
-1 verre de flocon d'avoine
-1 échalote émincée
-1 gousse d'ail haché
-1c. à soupe de coriandre haché
-1c.à soupe de sauce soja
-2c. à café de moutarde
-80g de vermicelle

Dans une assiette légèrement inclinée, disposez votre tofu. Déposez dessus une planche surmonté d'un poids (livres par exemple) afin de débarrasser le tofu de son excédent d'eau. Laissez reposer 10 minutes. Faites tremper le vermicelle dans de l'eau chaude. Une fois ramolli, égouttez et découpez-le avec des ciseaux en vermicelles de 3cm.
Dans un grand bol, écrasez le tofu à la fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez. Formez vos steak et faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile. Réservez-les au chaud.

Pour les rösti (pour 4 petits rösti):
-4 pommes de terre moyennes
-des algues (soit des noris soit des algues entières déshydratées)
-sel et poivre

Il faut savoir qu'on réalise à peu près un petit rösti avec une pomme de terre donc adaptez les ingrédients selon le nombre de convives.
Pour ma part, j'ai réalsé mes rösti avec des algues qu'on trouve dans les soupe miso. J'en ai utilisé entre 5 et 10g. Faites-les tremper 15-20 minutes dans de l'eau chaude.
Epluchez puis râpez les pommes de terre. Egouttez puis mixez les algues. Ajoutez aux pommes de terres râpées. Mélangez, salez et poivrez. Realisez de petites galettes et faites-les frire à la poêle dans de l'huile. Les rösti doivent être fines donc compressez-les bien à l'aide d'une cuillère en bois.
P8090013

Pour le montage final:
-quelques rondelles d'oignon rouge
-de la sauce hoisin
-du wasabi
-des tomates séchées à l'huile
-2 toastinettes par hamburger

Découpez les buns. Tartinez la base de sauce hoisin. Disposez 2 tomates séchées puis une toastinette. Avant de disposer les steaks de tofu, repassez-les à la poêle en disposant sur chacun d'eux une toastinette. Déposez alors un steak dans chaque hambuger. Finir par quelques rondelles d'oignon rouge. Fermer le hamburger avec l'autre moitié du bun que vous aurez tartinée de wasabi. Servir aussitôt avec les rösti aux algues.
P8090007

Les astuces:
-je vous laisse libre expression dans cette recette: vous pouvez ajouter de la salade dans votre hamburger, des champignons shiitake hachés dans vos steak, des oignons haché et du persil dans vos rösti... Bref, amusez-vous à innover.
-il y a une belle quantité de pâte à bun donc utilisez ce qu'il vous faut puis mettez le reste au congélateur. J'ai utilisé un peu de la moitié de la pâte pour faire 3 gros buns. Selon Fidji Passion, vous devriez pouvoir faire 12 buns.
-pour celles et ceux qui aiment le croquant, faites toaster légèrement vos buns coupés en 2.
P8090009 P8090010