P7170024

J'ai réalisé cette recette quand le soleil nous agressait de ces terribles rayons. Encore que nous sommes tous un peu responsables de cette agression... Ah, triste planète!!! Nous t'aurons tout fait ;-(
Anyway, avec de la mascarpone dans le frigo, je me lance dans une recette autre que le sempiternel tiramisu (que j'adore!!!) et tombe sur cette recette de glace à la mascarpone sur Marmiton.org. Pas besoin de sorbetière pour cette recette... un énorme avantage!!! Un conseil: amusez-vous et faites des mélanges inattendus!!! N.B: je fais un quasi copier-coller (recette proposée par Catherine Mathieu). 

MASCARPONE GLACE

Ingrédients (pour 5-6 personnes):
-250g de mascarpone
-3 oeufs très frais
-4c.à soupe de sucre
-extrait de vanille
-2c.à soupe de rhum

P7160012 P7160013 P7160014
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fouetter à part le mascarpone et l'ajouter au mélange oeufs-sucre, ainsi qu'une cuillère à café de vanille (ou plus) et le rhum.
Battre les blancs en neige très ferme, ajouter délicatement au reste.
Verser dans le moule et mettre une douzaine d'heures au congélateur. Démouler puis mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de servir.
P7180035 P7180037

Les astuces:
-j'ai mis quelques pépites de chocolat noir dans 2 petits mascarpones glacés. Dans la recette que propose Catherine sur Marmiton.org, elle y ajoute des cerneaux de noix caramélisées. Catherine écrit: "je varie les parfums :
- noisettes, whisky, cacao
- cerises au naturel, kirsch
- amandes, rhum
- crème de marrons (diminuer le sucre) et rhum pour Noël..."
J'ai servi mes petits mascarpones glacés avec des cerises au vin faites maison. J'ai aussi réalisé des petites barquettes façon linzertorte (pâte sablée parfumée à la cannelle et garni de confiture de framboise)
P7170020 P7170025