750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
24 mai 2006

Risotto Japonais, Teriyaki de Dinde à la Mozarella

p5230011

Quand le Japon rencontre l'Italie!!! Totale improvisation, heureuse improvisation, exquise improvisation. Le métissage... et quel métissage!!! Nous nous sommes régalés... Le risotto s'inspire vaguement du riz à sushi et la dinde est préparée à la façon des brochettes de boeuf au fromage qu'on trouve dans majorité de sushi-bar. Testez et je vous promets une agréable surprise.

Les ingrédients:
Pour le risotto:
-200g de riz arborio
-1/2 c.à soupe de sésame blanc
-1/2 c.à soupe de sésame noir
-1 feuille de nori
-1 c.à soupe de beurre et d'huile
-500ml de bouillon de poule
-2 c.soupe de vinaigre balsamique (ou de vinaigre blanc ou de miel)

Pour le teriyaki de dinde à la mozarella:
-3 escalopes de dinde fine
-200g de mozarella
-marinade: 2 c.à soupe de vin blanc,1 c.à soupe de vinaigre de riz, 3 c.à soupe de sauce soja, 1 c.à café d'huile de sésame, 3 c.à soupe de cassonade, 1 c.à soupe de mirin, 1 c.à café d'ail en poudre.

Préparez la marinade avec tous les ingrédients. Faire mariner les escalopes de dinde 1h au moins.
En attendant, préparez le risotto: dans une sauteuse, faire dorer les grains de sésame afin de développer leur goût. Ajouter le beurre et l'huile. Ajouter ensuite le riz. Bien l'enrober afin qu'il soit brillant et devienne translucide. Découper la feuille de nori finement aux ciseaux puis ajouter cette julienne au riz. Ajouter une louche de bouillon. Remuer jusqu'à ce que le riz ait bu tout le bouillon. Ajouter alors une autre louche de bouillon. Recommencez ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit... Le riz doit être légèrement gluant. Terminer en ajoutant le vinaigre.
Pour confectionner le teriyaki de dinde: découper la mozarella en large bâtonnet. Enrouler ces bâtonnets dans les escalopes de dinde. Faire tenir le tout avec des piques en bois. Glisser au four 15-20 minutes à 180°C. Badigeonner de temps en temps du reste de marinade. Servir avec le risotto.
p5230008

Les astuces:
-vous pouvez utiliser de fines escalopes de veau ou de boeuf.
-j'ai ajouté à ma marinade une liqueur de cuisine acheté chez Tang Frères... Je ne sais pas exactement si ça influence le goût mais si quelqu'un sait de quoi je parle, qu'il me dise à quoi ça sert... En anglais, ça s'appelle Cooking Liquor.
-j'ai utilisé de la mozarella... je pense que du cheddar pourrait faire l'affaire.

p5230012 p5230010

Publicité
Commentaires
S
je vais tricher et prendre la sauce toute prête
S
géniale cette impro!!! vraiment! dès que je peux, je tente la chose!!
T
bonne idée !<br /> Je note et mets de côté pour quand j'aurais moins chaud ;o)
M
Super idée que ce risotto japonais!
A
humm le fromage qui coule langoureusement sur le risotto! terrible!
Publicité