penne

"Cuisines des Terroirs" suivait des Italiens cultivateurs de pistache... Le concept de l'émission est de faire découvrir le patrimoine culinaire de différents pays. Vincenzo, le cultivateur et fine bouche, présentait sa recette de penne à la pistache... Selon lui, il en est à l'origine. A vrai dire, l'origine m'importait peu... il me fallait la recette!!! Le documentaire survolait la recette en disant qu'il y avait de la pistache, du cognac et de la crème... C'était léger comme info!!! Heureusement que j'ai eu l'idée d'aller faire un  tour sur le site d'Arte. La recette y est présentée dans les moindres détails!!! Je fais un copier-coller, ne m'en voulez pas, j'ai les doigts engourdis!!! Il me faut encore mettre la recette du dessert, un étrange dessert... mais vert bien sûr!!!

Les ingrédients:
Pâtes :
-500 g de tortiglioni
Sauce:
-1 petit oignon
-2-3c. à soupe de beurre
-100g de pistaches
-50ml de cognac
-500ml de crème fraîche
-1 pincée de café espresso en poudre
-1 pincée de bouillon granulé
-poivre noir fraîchement moulu
-4 c.à soupe de pistaches grossièrement hachées

Peler les oignons, les émincer finement et les faire revenir au beurre à petit feu, de préférence dans une casserole. Pendant ce temps, passer les pistaches au mixeur ou les hacher menu. Les ajouter aux oignons et les faire revenir 1 à 2 minutes à feu doux tout en remuant. Retirer la casserole du feu, ajouter le cognac et flamber tout en secouant la casserole pour que l'alcool brûle en totalité. Quand les flammes sont éteintes, ajouter la crème fraîche. Laisser frémir à feu doux pendant 20 minutes. Remuer souvent. Relever avec la poudre de café espresso, le bouillon granulé et le poivre fraîchement moulu. La sauce doit être onctueuse comme un velouté de pommes de terre. Si elle a plutôt la consistance d'une purée, ajouter un peu de l'eau de cuisson des pâtes. Mélanger aussitôt avec les pâtes cuites et servir sans attendre. Parsemer le dessus du plat ou de l'assiette de pistaches hachées.
p5210145 p5210151
p5210153 p5210155

Les astuces:
- Vous pouvez utiliser n'importe quelles pâtes tubulaire. Si vous avez une machine à pâtes fraîches avec un cylindre approprié, vous pouvez réaliser cette recette avec des pâtes faites maison. Les connaisseurs affirment que les sauces à base de beurre ou de crème fraîche sont meilleures avec des pâtes fraîches faites maison qu'avec des pâtes de fabrication industrielle, qui s'accommodent mieux avec des sauces à base d'huile.
- Utilisez un grand faitout pour faire cuire les pâtes et comptez 3 litres d'eau et 1 c. à soupe de sel pour 500 g de pâtes. Si la quantité de pâtes est plus importante, ajoutez de l'eau. Vous pouvez ajouter une c. à soupe d'huile à l'eau de cuisson pour éviter que les pâtes ne s'agglutinent.
- La meilleure façon de tester la cuisson des pâtes est celle-ci : goûter, goûter et encore goûter. Goûtez une première fois 1 à 2 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué. Sortez une pâte toutes les 30 secondes et goûtez-la : si elle est cuite mais encore ferme sous la dent, elle est al dente. Égouttez aussitôt les pâtes, mais ne les plongez pas dans l'eau froide, sauf si vous désirez préparer un gratin ou une salade.

p5210174 p5210178