p5210165

Ce soir, je reçois Damien à dîner... Depuis le temps que nous devons faire ce repas. Soit il n'était pas disponible, soit c'était moi qui ne l'étais pas... mais la plupart du temps, c'est moi qui oubliais de le relancer!!! Bref, c'est ce matin que j'ai décidé du menu du soir... J'étais un peu paniquée... Qu'est-ce que je vais pouvoir faire d'original? J'ai eu envie de l'épater, lui qui passe son temps à me casser!!! Je repense alors à l'émission d'Arte que j'ai vu l'autre jour... cuisines des terroirs! Je vous donne le lien car il ya des recettes excellentes dont celle des pennette al pistacchio (penne à la pistache) que j'ai choisi en plat principal. C'est le point de départ de ma décision de préparer un menu vert. Le choix de l'entrée et du dessert est venu tout seul...
Commençons par l'entrée: nous avons été invités chez Alexis et Dorothée je ne sais plus quand. Dorothée nous a préparé un délicieux velouté froid de courgette au bleu d'auvergne. Je décide d'utiliser le brocolis qu'il me reste au frais. J'y ajouterai du bleu d'Auvergne que j'ai aussi au frais. Pour mettre une pointe de couleur, de texture et de goût, je regarde dans mon placard et tombe sur une boîte de miettes de crabe... Brocolis/Bleu d'Auvergne/Crabe? Why not? A préparer soit la veille ou le matin!!!

Les ingrédients:
-2 petits brocolis
-Le blanc de 2 oignons verts (ou un oignon blanc) émincé
-1 boîte de chair de crabe
-150g de bleu d'Auvergne
-3 c.à soupe de purée en flocons
-1l de bouillon de poule
-1dl de crème liquide
-1 c.à soupe de beurre
-poivre
-coriandre (facultatif)

Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans le beurre à feu moyen. Ajoutez les bouquets de brocoli. Faire revenir le brocolis 3 minutes sans le faire brunir afin qu'il dégage ses arômes. Ajoutez le bouillon de poule. Faire frémir 5 minutes. Piquez le brocolis pour vérifier sa cuisson. Il ne doit pas être trop tendre. Une fois la bonne cuisson obtenue, sortir du feu et mixer le tout. Ajoutez la purée en flocons et la crème. Remettre sur le feu 15 minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir puis réservez au frais 5-6h au moins. Une fois le velouté frais, ajoutez le bleu d'Auvergne. Mixez afin d'avoir un velouté fin. Assaisonnez selon votre goût. Servir bien frais garni de miettes de crabe et de quelques feuille de coriandre.

Les astuces:
-testez d'autres fromages... vous pouvez aussi vous passer de fromage... ne salez qu'après avoir ajouté le fromage car le bleu est déjà salé.
-vous pouvez remplacer le crabe par des moules décortiquées et congelées.
-si votre velouté n'est pas assez épais, ajoutez une c.à soupe de purée en flocons.

p5210164