750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
8 avril 2006

Sashimi de saumon mariné

a_231

Ce saumon cru mariné est fin et exquis. Je l'ai servi avec du radis blanc râpé (daikon en japonais) tout simplement. C'est frais et diététique... enfin, je crois car le saumon est quand même un poisson gras. Mais, c'est mon poisson préféré à manger cru. Il est tellement difficile de trouver du thon rouge goûteux... surtout, du thon qui ne coûte pas le prix de l'or!!! Bref, cette recette, je l'ai donc tirée du livre "sushis et compagnie" de la collection Marabout Chef qu'on trouve dans les magasins Alinéa au rayon "cuisine" ou à Carrefour au rayon "livres". J'ai testé à l'occasion mon couteau japonais acheté chez Tang Frères... Attention aux doigts, c'est très affûté!!! Ca m'a permis de faire de jolies tranches de sashimi. Il faut à présent les faire mariner tout ça.

Les ingrédients:
-2 c.à café de gingembre frais râpé
-1 gousse d'ail pilée
-1 c.à café de sucre brun (ou classique)
-2 c.à soupe de sauce soja (cf. les astuces)
-125ml de saké
-4 ciboules finement ciselées (ou ciboulette)
-2 c.à café de sésame blanc grillé

Coupez votre saumon(500g) en fines tranches. Préparez la marinade: mélangez le gingembre, l'ail, le sucre, la sauce soja, le saké. Faites bien dissoudre le sucre. Ajoutez le saumon à la marinade et préservez au frais durant 30min. Présentez le saumon dans un plat, saupoudrez de graines de sésame et de ciboule.
a_220

Les astuces:
-attention, la sauce soja japonaise est différente de la chinoise. Déjà à l'odeur... je vous conseille pour la cuisine japonaise la sauce soja Kikkoman ou Yamasa. A défaut, utilisez la sauce soja chinoise mais de préférence épaisse.
-j'imagine qu'on peut faire mariner un autre poisson genre thon ou rascasse.

a_230 a_234

Publicité
Commentaires
G
Tu me donnes faim.....
M
MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES. J'IRAI RAPIDeMENT FAIRE UN TOUR SUR VOS BLOGS!!!;-) <br /> Alexandra.
E
Je suis préssée de savoir avoir quoi tu as assaisonné tout ça !
C
Je salive déjà....
C
cela me donne faim, c'est très appétissant
Publicité