a_086

Mon père étant vietnamien, je me suis dit que je me lancerais bien dans la confection de banh cuon, des galettes de riz farcies et réchauffées à la vapeur... Il y a quelques temps, j'ai essayé de faire moi-même mes galettes... Une catastrophe!!! J'ai donc opté pour les galettes préparées et vendu chez Tang Frères. Elles me paraissent épaisses comparées à celles de mon papa... ce qui me fait dire qu'il ne faut pas désespérer: je retenterai la confection des galettes. Surtout que le blog d'Eric Roux est fort instructif sur ce point-là. Bref, j'ai mes galettes et j'ai la recette de farce proposée par Eric Roux, du moins le chef vietnamien Cheng. Let's go!!!

Les ingrédients:
-galettes de riz
-200g d'échine de porc
-1 gousse d'ail
-2 échalottes hachées
-100g de champignons noirs réhydratés à l'eau chaude
-1c. à soupe d'huile
-Assaisonnement: sel, poivre, coriandre en poudre et gingembre en poudre

Hachez le porc avec l'ail, les échalottes et les champignons noirs. Dans une poêle, faire revenir la farce dans l'huile. Garnir les galettes et roulez comme ci-dessous. Mettre à la vapeur 5 minute avant de servir avec une sauce au nuoc mam, ail en poudre, eau et sucre (cf sauce pour nems).

a_0811 a_083 a_085

Les astuces:
-Les banh cuon de mon papa étaient bien plus fins (de forme et au goût). Ceux-ci ressemblent à de gros nems à la vapeur. C'était bon mais rien à voir avec ceux de mon enfance. Peut-être faudrait-il y mettre moins de farce. Je me demande même si mon père faisait cuire la farce avant d'en garnir les galettes. Il mettait si peu de farce que celle-ci devait cuire à la vapeur. A tester.
-Attention, les banh cuon ne doivent rester que quelques minutes sinon, comme pour moi (quelle tête en l'air!!!), les galettes se cassent.
a_088 a_090

a_087