750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
16 février 2006

Flan à la noix de coco

a_164

Cette recette de flan est la meilleure que je connaisse. Simple, rapide, elle a une texture douce et fondante. Je l'ai vu réalisé un jour dans une excellente émission dans laquelle de jeunes cuisiniers voyagent et font découvrir les traditions culinaires d'un pays. Je ne retrouve plus le lien où j'ai trouvé la recette de ce flan mais ce que je peux dire c'est que c'est un flan méxicain et que l'original était préparé avec du citron vert. A essayer absolument car même mes amis qui n'aiment pas le flan, se régalent avec celui-ci!!!

Les ingrédients:
-2 boîtes de lait concentré sucré
-2 doses égales de lait
-6 oeufs
-100g de coco râpé
-1 gousse de vanille
-Pour le caramel: 145g de sucre semoule, eau (3 c.à soupe)

Confectionnez le caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole à feu moyen durant 10 minutes. S'assurer qu'il ne brûle pas. Tapissez le fond d'un moule à manquer de ce caramel.
a_133 a_138 a_1401
Dans une casserole, mettre le lait concentré et le lait à chauffer (il doit y avoir la même quantité de lait que de lait concentré... Pour cela, utilisez une boîte de lait concentré). Attention: remuez car le lait concentré plus dense reste dans le fond de la casserole et risque de brûler. Ajoutez la gousse de vanille fendue et égrainée. Portez gentiment à ébullition. Ajoutez le coco râpé. Mélangez et laissez sur le feu 2-3 minutes. Coupez le feu et laissez infuser 15 minutes.
Dans un saladier, battre les 6 oeufs en omelette. Retirez la gousse de vanille et versez petit à petit le lait tiède sur les oeufs en continuant de battre.
Versez ce mélange dans le moule à manquer. Cuire au bain-marie durant 45 minutes à 200°C. Laissez refroidir au moins 3 heures au frais avant de le démouler.
a_144 a_145

Les astuces:
-comme je vous l'ai dit, ce flan est à l'origine un flan mexicain au citron vert. Pour cela, vous aurait besoin de larges zestes de 3 citrons verts que vous mettrez à infuser à la place de la noix de coco. Le reste des ingrédients est le même. N'oubliez pas de retirer la gousse et les zestes avant de verser l'appareil sur les oeufs. Vous pouvez utiliser un chinois.
-il va de soi que lorsque je dis que la gousse doit être égrainée (opération qui se fait avec la pointe d'un couteau), vous ne devez pas jeter les graines mais les mettre dans le lait. C'est ce qui donne du goût...;-)
-surveillez constamment le lait qui risque de brûler à tout moment si le feu est trop fort ou si vous ne mélangez pas.

a_161

Publicité
Commentaires
D
J'adore le flan coco, c'est vraiment très bon. Ta photo est d'ailleurs superbe.
C
j'ai realisé ce flan pour la famille, ils ont adoré et moi aussi ! j'appréhendais un peu parfois "flan" ça n'inspire pas specialement mais c'est reelement delicieux, bien frais c'est un delice, il se tient parfaitement... c'est la petite touche exotique que l'on aime tant...
C
j'ai realisé ce flan pour la famille, ils ont adoré et moi aussi ! j'appréhendais un peu parfois "flan" ça n'inspire pas specialement mais c'est reelement delicieux, bien frais c'est un delice, il se tient parfaitement... c'est la petite touche exotique que l'on aime tant...
M
Merci Dara... Je vais souvent sur ton blog. Je l'ajouterai à mes liens car nous avons plusieurs point commun: l'amour de la bonne cuisine, des origines asiatiques et un chat noir (le mien s'appelle Berlioz).<br /> Bizzz.<br /> Alexandra
D
Il est super beau ton flan et très réussi !! la dernière fois que j'ai essayé d'en faire, le résultat n'était pas terrible au niveau cuisson...peut etre qu'avec ta recette j'aurai plus de chance !
Publicité