750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
9 février 2006

Tarte pavot aux carottes et tomme

a_047

J'ai trouvé cette recette dans l'émission de J.Robuchon sur France 3: "Bon appétit Bien Sûr!". On y trouve de très bonnes recettes... même si je trouve ce cuisinier-animateur insupportable. Comme on dit: "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!!!".
Ma recette est celle-ci: TARTE PAVOT AUX CAROTTES ET TOMME. Je fais un copier-coller en faisant quelques corrections car le chef qui réalise cette recette est une fan de produits bio. J'ai utilisé des ingrédients banals et c'est aussi délicieux.

Ingrédients:
-100 g de tomme coupée en petits dés
-
3 œufs
-1 dl de lait
-3 carottes moyennes
-2 oignons moyens
-80 g de farine
-25 g de flocons d'avoine
-1 pincée de graines de cumin
-2 cuillères à café de graines de pavot bleu
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-Sel
-Eau

Mélanger avec la main dans un récipient 80 g de farine avec 25 g de flocons d'avoine, 1 cuillère à café de graines de pavot bleu et ½ cuillère à café de sel fin. Incorporer ensuite 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis plus ou moins 2 cuillères à soupe d'eau afin d'obtenir une pâte légèrement molle. Rassembler la pâte en boule, la laisser reposer ½ heure à température ambiante.
Peler 3 carottes moyennes, les émincer finement, les mettre dans un poêlon, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'eau afin qu'elles n'attachent pas au fond à la cuisson, saler couvrir et les laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
Peler et émincer finement 2 oignons moyens. Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un poêlon, faire suer les oignons, saler, ajouter 1 pincée de graines de cumin, mélanger à l'aide d'une spatule en bois, et laisser confire sans coloration 15 minutes à couvert.
Préchauffer le four à 200°C.
Mixer 100 g de tomme coupée en petits dés avec 3 œufs et 1 dl de lait, vérifier ensuite l'assaisonnement, saler si nécessaire très légèrement.
Débarrasser les carottes cuites dans un saladier, les laisser refroidir à température ambiante. Puis verser dessus l'appareil à tomme, bien mélanger.
Foncer soigneusement un moule à tarte de 18 cm de diamètre environ avec la pâte au pavot. Répartir dessus les oignons, puis verser délicatement l'appareil à la carotte, et parsemer 3 à 4 pincées de graines de pavot. Puis glisser le moule dans le four préchauffé et compter 30 minutes de cuisson à 200°C.

a_044 a_045

Les astuces:
-Pour éviter de salir de la vaisselle inutilement (oui car ce n'est pas Robuchon qui fait la vaisselle... ni à la télé, ni chez moi!!!), j'égoutte mes carottes et les fait refroidir dans mon plat à tarte sur le lit d'oignon (cf. photo au-dessus).
-Je voulais mettre de la tomme de brebis mais je n'ai trouvé qu'une tomme banale. J'imagine que la brebis donne plus de goût.
-La 1ère fois que j'ai fait cette tarte (houlà, c'était il y 1 an je crois...;-)), je n'avais pas de flocons d'voine sous la main. J'avais des All-bran. J'ai donc remplacé l'avoine par ça. J'ai broyé les All-bran dans ma main.
-J'ai servi la tarte avec une salade et la vinaigrette trouvée sur le site de Bigmousse: ici . Cette vinaigrette est trop trop bonne... Légèrement sucrée. J'ai fait sa recette de poireaux/vinaigrette et mon chéri qui n'aime pas trop ça s'est régalé!!!

a_049

Publicité
Commentaires
M
héhé avec des all bran pourquoi pas?! j'ai un fond de sachet à épuiser...bon ok je vais attendre un peu..je m'en suis fait toute la semaine dernière de la tarte alors petite pausette! ;-)
Publicité