banane

J'ai acheté un petit régime de bananes naines et j'ai décidé de m'inspirer d'une recette vue à la télé... Je ne sais plus où... Je ne me rapelle même plus des ingrédients... J'ai juste piqué l'idée des gondoles. C'est joli et ça ne dénature pas le goût... bien au contraire!!!

Ingrédients pour 2:
-4 bananes naines
-1 sachet de sucre vanillé
-20g de beurre
-3 c. à soupe de rhum
-5 c. à soupe de jus d'orange
-2 grosse c. à soupe de crème fraîche
-coco râpé pour la décoration

Epluchez délicatement 2 bananes. Pour cela, avec la pointe d'un couteau, entaillez la peau de la banane de part et d'autre. Sortez la pulpe. Gardez la peau pour confectionner nos petites gondoles de bananes. Epluchez les 2 autres bananes. Coupez les 2 extrémités des bananes. Coupez chaque banane en 3 morceaux égaux. Vous obtenez 12 morceaux. Faites un rond avec 6 morceaux de bananes comme sur la photo. Avec les 2 peaux de bananes coupées délicatement et conservées, cerclez les morceaux de banane et maintenez avec 1 ou 2 cure-dents.

a_032 a_034

Dans une poêle, mettre à fondre le beurre dans le jus d'orange. Ajoutez le sucre vanillé. Une fois le sucre dissout, faites dorer les gondoles de bananes 5-6 minutes de chaque côté. Utilisez une spatule pour retourner délicatement. Faites flamber au rhum. Sortez les gondoles. Dans la poêle, ajoutez la crème fraîche pour délayer le fond. Vous obtiendrez une crème au caramel parfumée au rhum, à la vanille, à l'orange et à la banane. MIAM!!!
Présentez vos gondoles de banane dans une assiette recouvertes de crème au caramel et saupoudrées de coco râpé.

a_039

Les astuces:
-Pour flamber, j'ai ma technique... Attention à la manipulation... Je mets mon rhum dans une grande louche que je fais chauffer au-dessus du feu de ma gazinière. Lorsque l'alcool commence à bouillir, je penche légèrement la louche pour le faire flamber.
-Coco râpé ou chocolat râpé... ou cacao en poudre... ou amandes grillées... ou simplement sucre glace.
-Une de mes gondoles a lâché... Je vous conseille donc de mettre 2 cure-dents.

a_0421