Aujourd'hui, je suis ravie car je n'ai rien à préparer pour le déjeûner... Je me dis que je vais m'atteler à peindre car j'ai divers projets en cours... Joie de courte durée: c'est vers 10h que mon chéri me téléphone pour me dire que le mess de la caserne est fermé et que nous mangerons finalement les restes... De quels restes parle-t-il?
Me voici donc à me creuser la tête... Je décide alors de mettre à exécution certaines petites idées que j'ai parfois au cours de la journée. J'ai toujours voulu rendre un petit hommage au délicieux macaron citron vert/basilic de Ladurée qu'on ne trouve qu'en été. L'hommage se fera à travers un flan simplissime... Non, ce n'est pas encore le flan au citron vert dont je vous ai parlé précédemment et que je ferai dans un futur proche... Ca m'aurait pris du temps, or je n'en ai pas beaucoup. Ce flan est une adaptation du flan au sésame noir et thé vert du blog le bout du monde.
Suivra la recette des spaghettis au thon saupoudré de fromage râpé parfumé aux algues.

MINI-FLANS BICOLORES CITRON VERT/BASILIC

pates_012

Ingrédients pour 4 mini-flans:
-70cl de lait
-5 c.à soupe de crème liquide
-4 c.à soupe de sucre en poudre (cf. les astuces)
-un sachet de sucre vanillé
-un sachet de 2g de agar-agar(cf. les astuces)
-une boule de thé remplie d'une grosse c. à café de basilic séché
-quelques zestes de citron vert et 2 c.à soupe de ce même citron.
-3 gouttes de colorant vert (facultatif mais ça fait plus bô!!!)

Avant de commencer cette recette, mettez vos 4 ramequins dans un plat à gratin que vous remplirez d'eau froide et que vous mettrez au frigo (cf les astuces).
Dans une casserole, faites chauffer le lait auquel vous aurez ajouté la crème liquide et le sucre en poudre. Lorsque le lait se met à frémir, ajoutez le sachet d'agar-agar. Mélangez afin de bien dissoudre l'agar-agar. Mettez sur le feu une autre casserole dans lequel vous aurez versé la moitié du mélange de lait chaud. Dans cette casserole, mettez à infuser la boule de thé contenant le basilic. Portez à léger bouillon.
Dans l'autre casserole, mettez dans le lait frémissant le sachet de sucre vanillé, le colorant vert, le zeste et le jus de citron vert . Comme pour le lait au basilic, portez à léger bouillon durant 5 minutes.
Coupez le feu sous les 2 casseroles et laissez tiédir.
Sortez le plat à gratin contenant les ramequins. Remplissez à moitié les ramequins du lait au basilic. Laissez figer soit en les mettant dehors si vous avez un balcon ou autre soit en les glissant au frigo. Une fois le flan au basilic figé, terminez de remplir avec le lait au citron vert.
Laissez refroidir au frais.

pates_010

Les astuces:
-1ère recommandation: le agar-agar fige en refroidissant mais avant, celui-ci doit chauffer d'où le léger bouillon final. Afin que le flan fige plus vite, j'ai mis une poche glacée dans l'eau du plat à gratin. Comme ce flan à 2 couches, il faut que la 1ère couche fige vite, d'où le stockage des ramequins au frais. Pour éviter le choc thermique qui risquerait de briser vos ramequins, il est nécessaire de laisser les 2 laits tiédir.
-Je n'avais pas de basilic frais mais il est évident que cela aurait donné plus de goût que le basilic séché. 4 feuilles de basilic hachées mises dans la boule à thé devraient suffire.
-J'ai mis 5 c.à soupe de sucre en poudre et je trouve que c'était trop. Je me demande si l'agar-agar n'exhauste pas le goût du sucre. Je préconise donc 4 et peut-être même 3 c.à soupe de sucre en poudre.
-Le flan était délicieux... Ladurée fait un macaron fraise/rose... Un flan fraise/rose... Why not?

PS: en versant mon sucre vanillé, il y eut une drôle de réaction... Le lait s'est mis à mousser?!? Ah horreur, c'était un sachet de levure chimique. Rien de grave, juste l'équivalent d'un demi-cuillère à café... Ca a quand même bien moussé. Je trouve que ça a donné un petit côté aérien au flan final.

pates_013

SPAGHETTIS AU THON/ EMMENTAL RAPE AUX ALGUES

pates_0011

Les ingrédients:
-1 boîte de 130g de thon au naturel
-1 échalotte émincée
-huile d'olive
-5-6 c.à soupe de crème fraîche
-2 c.à soupe de jus de citron (j'ai pris du jus du citron vert de mes mini-flans)
-2 c.à soupe de vin blanc
-sel, poivre
-moules surgelées (facultatif)

Dans une casserole, faites revenir l'échalotte émincée dans l'huile d'olive. Ajoutez le vin blanc et les moules. Recouvrez de crème fraîche et de jus de citron vert. Portez à léger frémissement. Couvrir 5 minutes. Ajoutez le thon égoutté et émietté, salez et poivrez. Laissez chauffez 2 minutes.

J'ai servi cette crème avec des spaghettis al dente et du fromage râpé parfumé aux algues. Pour ça, j'ai mis de l'emmental coupé en gros dés dans mini-mixer avec un tiers de feuille de nori (feuille d'algue qui sert à la confection des makis). J'ai mixé jusqu'à avoir un fromage râpé comme du parmesan râpé. Saupoudré sur les pâtes et la crème au thon, ce fromage accentue le goût iodé de ce plat.

pates_004 pates_006

Les astuces:
-Pourquoi ne pas faire un mariage terre/mer en ajoutant une tranche de jambon cru emincée ou des petits lardons fumés? Ma môman le faisait...

pates_003