750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
31 janvier 2006

Marbré chocolat/crème de marrons

macaron_143

Je vous l'ai dit, lors de mon dernier marché, j'ai acheté 500g de marrons. Qu'allais-je en faire? Je voulais au début en faire une soupe. Je me suis plutôt lancée dans un truc sucré... Je me rappelais de petits gâteaux aux marrons vus sur le site de Cléa... Après plusieurs recherches, je tombe sur un marbré chocolat/thé... Allez, c'est parti pour un marbré chocolat/crème de marrons que j'ai adapté.
J'ai d'abord fait ma crème de marrons... et croyez-moi, c'est délicieux mais long à préparer... Bref, de mes 500g de marrons, j'ai dû obtenir 400g de crème de marrons.
J'ai entaillé le côté bombé de mes 500g de marrons que j'ai mis à bouillir dans une casserole d'eau bouillante durant 10-15 minutes. J'ai égoutté et laissé refroidir... J'ai décortiqué... et ça, c'était le plus éreintant même si ce passage dans un bain bouillant vous facilite bien la tâche. De mes 500g de marrons, j'obtiens 370g de marrons sains. Je mets ça dans une casserole, je mets de l'eau au niveau des marrons, 150g de sucre, 5 gouttes d'essence de vanille et 2 sachet de sucre vanillé. Je fais bouillir jusqu'à ce que les marrons commencent à se défaire en purée. J'ai mixé et ainsi obtenu ma purée de marrons.

Ingrédients:
-180g de sucre
-4 oeufs
-180g de beurre pommade
-1/2 sachet de levure chimique
-90 g de farine pour la préparation au marron et 70g de farine pour la préparation au chocolat
-5 c.à soupe bien bombées de purée de marrons (j'ai mis ma crème de marrons maison mais celle qu'on achète en conserve convient parfaitement... et ça évite d'avoir à décortiquer les marrons ;-))))
-5 c.à soupe bien bombées de cacao

macaron_130

Beurrez et farinez un plat à cake. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre. Lorsque le mélange blanchi, ajoutez les oeufs 1 à 1 en continuant à battre. Ajoutez la levure. A ce niveau de la préparation, versez la moitié de la pâte dans un second saladier. Dans le 1er saladier, ajoutez le cacao tamisé et les 70g de farine. Dans le seconde saladier, ajoutez la purée de marrons et les 90g de farine restant. Versez la préparation dans le plat à cake couche par couche. Eparpillez quelques pépites de chocolat. Enfournez à 160°C durant 60 minutes.

macaron_132 macaron_1391

Les astuces:
-Le temps de cuisson est long car le cake pourrait trop brunir sur l'extérieur et on ne verrait plus les marbrures... alors patience avant de déguster ce délicieux cake.
-J'avais des pépites de chocolat alors je les ai utilisées en décoration. On pourrait aussi utiliser des brisures de marrons glacés.
-Pour les amoureux de crème de marrons, vous pouvez mettre plus de crème de marrons...

macaron_144

Publicité
Commentaires
M
Idem je mets du cacao dans mes marbrés au lieu du chocolat.<br /> <br /> Sinon j'aime bien le petit 'coeur' formé au centre, c'est à peine visible! on aurait cru le coeur de la marque Miko :-)
1
ô une autre question Tiny ! je vois très souvent dans les ingrédients : cacao! personnelement je n'en ai Jamais utilisé! je met toujours du chocolat ! c'est quoi comme cacao qu'il faut? (en plus je bois pas de cacao donc je n'y connais rien ) ^^ aide moi lol <br /> Biss
1
il à l'air super super BON !!!! j'ai jamais fait de gâteau à base de crème de maron, mais comme j'aime les marrons... je pense que c'est la bonne recette pour commencer!! tes marbrures sont Splendides, comment tu as fais ? ^^ tu as juste mis couches par couches ? c'est pas possible ^^ <br /> <br /> moi j'ajoute ta recette aux "gâteau à faire" !!! il y avait plusieurs marbrés, et bien celui ci est en tête de liste ! Bravo tiny ! <br /> Bisous
M
Merci beaucoup!!! C'est tjrs gentil de recevoir ce genre de compliment... J'espère qu'en plus de vous émerveiller devant les photos, vous réalisez quelques recettes. C'est le but du blog... Bizzzzz!<br /> Alexandra alias Miss Tiny
M
encore une belle réalisation! je viens depuis quelques temps, j'ajoute votre blog à mes favoris!
Publicité