750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
23 janvier 2006

Gâteau au chocolat, à l'orange et aux noix d'Alexis

macaron_076

Pour la pendaison de crémaillère de Carot', elle m'avait demandé de faire mon moelleux au chocolat. J'ai cherché ma recette en vain alors je me suis lancée dans la confection du gâteau au chocolat parfumé aux zestes d'orange et aux éclats de noix. Bien différent du moelleux, ce gâteau au chocolat reste un régal... parfumé à souhait!!! Trop bon quoi!!! Alexis, l'ami qui m'a donné cette recette (si, si, Alexis, le gros mangeur de sushis), fait son gâteau dans un moule à manquer. Je n'avais pas assez de beurre donc j'ai décidé de faire mon gâteau dans un moule à savarin afin que les 100g de beurre (au lieu de 200) que j'avais suffisent. J'ai bien fait car dans le moule à manquer, mon gâteau aurait plutôt ressemblé à une galette;-))))

Les ingrédients pour un moule à savarin (pour un moule à manquer, multipliez par 2 sauf pour les oeufs... 5 oeufs suffiront):
-150g de chocolat
-4 c.à soupe de lait
-100g de beurre
-100g de sucre
-125g de farine
-3 oeufs séparés
-zeste d'un orange
-une pincée de sel
-1 poignée de noix concassées

Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec le lait. Ajoutez le beurre. Repassez au four micro-ondes. Le mélange doit être lisse et homogène. Laissez tiédir. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant, puis le sucre et le zeste d'orange. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement au chocolat. Dans le fond de mon moule à savarin beurré et fariné, j'ai disposé les noix concassées puis versé mon appareil au chocolat. Glissez le moule au four à 160°C durant 25-30 minutes. Vérifiez la cuisson en plongeant un pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

macaron_075

Les astuces:
-si vous n'aimez ni l'orange, ni les noix, vous pouvez débarraser cette recette de ces ingrédients.
-je fais fondre mon chocolat au micro-ondes mais vous pouvez le faire fondre au bain marie. Vous pourrez alors vous passer du lait.
-les zestes je les obtiens avec une râpe à fromage.

macaron_079

Publicité
Commentaires
1
plus j'avance et plus j'adore! je rajoute ton blog dans mes liens :) il parait délicieux ce gâteau au chocolat! tu em dira il y en a tellement
M
Oui, merci pour vos compliments... C'est encourageant après 3 semaines d'ouverture. L'amie avec qui je gère ce blog mettra bientôt ses recettes online.<br /> J'espère que nous réussirons à partager avec vous notre amour de la cuisine... C'est vrai qu'il y a tant de blogs et heureusement car ça permet de trouver des idées qu'on aurait pas eues.<br /> Je vous embrasse, tout loin que vous êtes, au soleil!!!<br /> Alexandra alias Miss Tiny.<br /> <br /> PS: mon autre blog http://avaagahu.canalblog.com
C
J'ai suivi Brigitte ,très bien ton blog et te macarons super ,y va y avoir des jalouses......
B
j'arrive de chez Rarzile ou j'ai chipée ton adresse, dis donc, il y a plein de bonnes choses!! les macarons au poivre vert quel exploit<br /> allez je te "link" chez moi pour pas oublier de revenir, il y atant de blogs !!!<br /> tu es sur blog actu ???
Publicité