macaron_076

Pour la pendaison de crémaillère de Carot', elle m'avait demandé de faire mon moelleux au chocolat. J'ai cherché ma recette en vain alors je me suis lancée dans la confection du gâteau au chocolat parfumé aux zestes d'orange et aux éclats de noix. Bien différent du moelleux, ce gâteau au chocolat reste un régal... parfumé à souhait!!! Trop bon quoi!!! Alexis, l'ami qui m'a donné cette recette (si, si, Alexis, le gros mangeur de sushis), fait son gâteau dans un moule à manquer. Je n'avais pas assez de beurre donc j'ai décidé de faire mon gâteau dans un moule à savarin afin que les 100g de beurre (au lieu de 200) que j'avais suffisent. J'ai bien fait car dans le moule à manquer, mon gâteau aurait plutôt ressemblé à une galette;-))))

Les ingrédients pour un moule à savarin (pour un moule à manquer, multipliez par 2 sauf pour les oeufs... 5 oeufs suffiront):
-150g de chocolat
-4 c.à soupe de lait
-100g de beurre
-100g de sucre
-125g de farine
-3 oeufs séparés
-zeste d'un orange
-une pincée de sel
-1 poignée de noix concassées

Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec le lait. Ajoutez le beurre. Repassez au four micro-ondes. Le mélange doit être lisse et homogène. Laissez tiédir. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant, puis le sucre et le zeste d'orange. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement au chocolat. Dans le fond de mon moule à savarin beurré et fariné, j'ai disposé les noix concassées puis versé mon appareil au chocolat. Glissez le moule au four à 160°C durant 25-30 minutes. Vérifiez la cuisson en plongeant un pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

macaron_075

Les astuces:
-si vous n'aimez ni l'orange, ni les noix, vous pouvez débarraser cette recette de ces ingrédients.
-je fais fondre mon chocolat au micro-ondes mais vous pouvez le faire fondre au bain marie. Vous pourrez alors vous passer du lait.
-les zestes je les obtiens avec une râpe à fromage.

macaron_079