macaron_023

Ah les macarons... Ah Ladurée... Ah Mercotte... Ahlala!!!
Ici et là je vois des couleurs et des saveurs qui mettent l'eau à la bouche. Mais est-ce si difficile que ça la confection de ces petites perles de meringue? Euh, je dois reconnaître que oui... Mes origines asiatiques me forcent à la zenitude mais il est vrai que j'ai manqué de patience sur ce coup-là. Le croûtage... je ne sais pas si ça se dit... mais je crois, malgré certain(e)s, qu'il est nécessaire. Je ne le saurais que la prochaine fois que je referai des macarons car pour ma 1ère expérience, l'excitation l'a emporté sur la patience.
Ce fut quand même une aventure intéressante... surtout au moment de la dégustation.
Un ami est venu me rendre une petite visite et pour son voyage retour en train, je lui ai offert une petite boîte de macarons Ladurée qu'il a goûlument avalé. Il m'a parlé de l'étonnant parfum poivre que je ne connaissais pas. J'ai couru au Ladurée le plus proche pour m'acheter des macarons "poivre". Je fais confiance au garçon qui sert... et en arrivant à la maison, je me jette sur les fameux macarons... "Tiens, ils sont verts" me dis-je... "Poivre vert, c'est original... Tiens, on ne sent pas vraiment le poivre... Tiens, ils ont un goût de pistache..." Après avoir vu une photo des macarons au poivre sur le blog Station Gourmande, je me suis rendue compte qu'on m'avait roulée. Alors prenant mon courage à 2 mains, je me suis dit que j'allais faire mes propres macarons au poivre... au poivre vert bien sûr... non mais!!!
Alors voici mes macarons au chocolat et poivre vert. Mes macarons sont loin d'être parfaits mais le goût est incroyable... je n'en resterai pas là de toute façon... Jetons un oeil à ces macarons.

macaron_012

La meringue:
-125g de poudre d'amande
-125g de sucre glace
-15g de cacao
-3 blancs d'oeuf (ne jetez pas les jaunes, vous en aurez besoin pour la ganache)
-125g de sucre en poudre

Tamisez ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao. Incorporez la première partie des blancs d'oeufs.
Préparez la meringue italienne : battez la deuxième partie des blancs en neige. Faites chauffer le sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à ce qu'il atteigne 121°C. Versez sur les blancs montés en neige, en fouettant, jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
Incorporez délicatement la préparation de poudre d'amandes.
Travaillez un peu l'appareil pour faire retomber légèrement la pâte.
A l'aide d'une poche à douille, dressez les macarons sur du papier sulfurisé.Enfournez 12 min dans le four préchauffé à 150°C

La ganache:
-90g de sucre en poudre
-25g d'eau
-120g de beurre salé
-1 1/2 c.à café de purée de poivre vert (poivre vert acheté en boîte que j'ai écrasé au pilon)
-Les 3 jaunes d'oeuf non-utilisés dans la confection de la meringue
-3 gouttes de colorant vert

macaron

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole sur feu fort. Dès ébullition, ajoutez le beurre, le poivre vert et les jaunes préalablement battu. Baissez alors le feu et battez sans cesse jusqu'à épaississement. A ce moment-là, coupez le feu et ajotez les 3 gouttes de colorant. Vous verrez, la ganache paraît peu solide pour garnir les macarons mais elle se rigidifie en refroidissant.

PS: grâce aux lumières de Mercotte, je rectifie mon erreur. Il semble bien qu'une ganache soit à base de chocolat donc ce n'est pas une ganache au poivre vert mais une crème au poivre vert. Merci Mercotte pour tes délicieux conseils!!!

macaron_021

Les astuces:
-n'ayant pas encore de poche à douille, j'ai utilisé un sac congélation. J'ai mis ma meringue dans celui-ci. Après avoir tourné l'embouchure du sac afin d'évacuer l'air et pousser la meringue vers le fond du sac, j'ai découpé une des extrémités de la base du sac. Attention, ne faites pas une découpe trop grande.