750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Des Goûts et Des Couleurs...
Publicité
Des Goûts et Des Couleurs...
Derniers commentaires
15 janvier 2006

Muffins à la banane et Muffins à la banane au coeur de chocolat/rhum

muffins_026

Alors pourquoi ce silence autour des muffins? Eh bien, le soir où je préparais mes muffins, j'ai eu un vilain pressentiment... J'ai une bonbonne de gaz et avec les fêtes, je me suis dit qu'il ne devait plus rester grand chose. Bref, je croise quand même les doigts et me lance dans la confection de mes muffins car de toute façon, je devais à tout prix utiliser ses 2 bananes qu'il me restait. C'est avant de mettre mes muffins dans leur moule que je préchauffe mon four... Alléluiah, il restait du gaz... pour 5 minutes de préchauffage!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!
Il était tard pour aller chercher une autre bonbonne... les muffins ont donc attendu au frais jusqu'au lendemain... Je ne sais pas quel effet a eu cette pause sur les muffins. Il faudra que je retente l'expérience sans pause pour comparer. C'était bon mais... je ne sais pas... il faudra que je refasse cette recette...
Il s'agit d'une recette tirée du livre dont je parle dans ma recette de risotto à la betterave. C'est sensé être une recette pour le bien-être... sous-entendu, les kilos superflus. Hum...

Ingrédients:
-280g de farine avec levure incorporée(cf.les astuces)
-165g de sucre roux
-2 bananes mûres écrasées
-1 oeuf battu
-250ml de babeurre(cf. les astuces)
-60ml d'huile

Tamisez la farine et le sucre dans un saladier. Incorporez la banane, l'oeuf, le babeurre et l'huile... avant d'incorporer la banane, il vous faudra mettre l'équivalent d'un verre de pâte de côté pour réaliser les muffins au coeur de rhum/chocolat...

Pour les muffins à la banane nature:
-90 g de flocons d'avoine
-1/2 c.à café de muscade moulue
-2 c. à soupe de miel

Mélangez la muscade, le miel et l'avoine concassé... et là le doute m'assaille... l'avoine c'est masculin ou féminin? Vous obtiendrez alors une sorte de pâte sablée à émietter sur vos muffins avant de les mettre au four.

muffins_006

Pour les muffins à la banane au coeur de rhum/chocolat:
-80g de chocolat pâtissier fondu
-2 c. à soupe de rhum

Cette recette au rhum/chocolat est un détournement de ma part et inspiré par les moelleux curry/chocolat d'Omelette que j'espère faire un jour. Pour cela, dans la pâte à muffins que j'ai mis de côté, j'ai mis le chocolat fondu et le rhum. J'ai alors mis ma pâte dans un bac à glaçons que j'ai laissé 10-15 minutes au congélateur. J'ai alors glissé ces glaçons au chocolat au coeur de ma pâte à muffins à la banane.

muffins_0091  muffins_013

Comme vous l'avez remarqué, j'ai fait mes muffins "banane nature" dans des ramequins et les "banane/rhum/chocolat" dans un moule à muffins en silicone. Il m'est donc impossible de dire à peu près combien vous obtiendrez de muffins au final. Bref, il est temps de glisser les muffins au four durant 20-25 à 200°C.
Le résultat était donc bon mais je voudrais savoir s'il y a une grande différence à ne pas faire reposer la pâte tout une nuit. A voir...

Les astuces:
-je vous ai donné la recette des muffins telle qu'elle est donné dans mon livre... Malheureusement, il ne me restait qu'un fond de farine à gâteaux, c-à-d avec la levure incorporée. Soit, j'ai complété avec de la farine traditionnelle et un sachet de levure chimique.
-alors le babeurre qu'est-ce? Voilà ce qu'en dit Wikipédia: le babeurre est un liquide au goût aigrelet qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. Il est aussi appelé « lait de beurre ». Aujourd'hui, on obtient le babeurre en ajoutant une culture bactérienne à du lait. C'est un émulsifiant naturel utilisé en boulangerie, en pâtisserie et dans la confection de crème glacée. Il est excellent pour préparer des sauces fraîches additionnées d'herbes aromatiques et de jus de citron. On remplace le babeurre par du lait frais (250 ml) auquel on ajoute 10 ml de vinaigre.
Personellement, j'ai remplacé le babeurre par du lait fermenté. Je ne sais pas si ça fait une grande différence.
-je n'avais pas de flocon d'avoine entier sinon de l'avoine concassé pour faire du porridge. Si vous n'avez pas sous la main, saupoudrez simplement de la muscade.
-j'avais acheté des pépites de chocolat pour les mettre sur les muffins banane/rhum/chocolat... et j'ai oublié!!! Ca aurait mis un peu de gaieté à mes muffins...

muffins_019  muffins_021

muffins_017  muffins_025

carr_1

Publicité
Commentaires
S
J'adooore les muffins à la banane !
M
Le temps me manquant (je suis peintre, voir mon site via la liste de liens) la recette de muffins arrivera bientôt. Merci de votre patience les gourmands!!!
M
les photos nous mettent déjà en appétit ! vite vite la recette !
O
Salut !<br /> <br /> Quelle cruauté, de mettre des photos de muffins a la banane, et de ne pas mettre dessous la recette tout de suite ! Ton copain doit vraiment avoir de la chance, de pouvoir gouter à ses bons petits plats ! Nous, nous n'avons le droit qu'aux photos ... sniff !<br /> <br /> Bonne continuation les filles !<br /> Oliv qui adore les muffins !
Publicité