faisan_054

Avec mon faisan à la Gregou et mes spaetzles au vin rouge, je me suis dit "pourquoi ne pas accompagner le tout d'une tranche de pain d'épices?". Comme je n'ai toujours pas fait de pain d'épices cet hiver alors que j'en fait en moyenne 5 entre le mois de novembre et de décembre, j'ai décidé de me mettre à la tâche... et c'est au moment  de mettre les épices dans ma pâte que j'ai repensé que j'avais du pain d'épices à gogo que j'ai ramené d'Alsace... toujours acheté à la maison Fortwenger. Bref, je n'allais pas foutre en l'air ma pâte... De plus, je connais des gourmands qu'un pain d'épices maison de plus ne dérange pas.
Voici donc ma recette de pain d'épices. Rien de plus facile, pas cher et sans oeuf ni beurre. Que demander de plus?

Ingrédients:
-250g de farine
-125g de sucre ou de cassonnade
-125g de miel
-2dl de lait
-2 1/2 c. à café d'épices à pain d'épices (ou 2 c.à c. de cannelle, 1/2 café de gingembre en poudre, 1 c. à s. de graine d'anis, 1/2 café de 4 épices)
-1/2 sachet de levure chimique

Mettre le lait et le miel dans un récipient allant au four micro-onde (1-2 minutes à puissance moyenne). Laissez tiédir.
Dans un grand bol, mettre la farine, le sucre, les épices et la levure chimique. Mélangez au fouet et ajoutez petit à petit l'appareil lait/miel tiédi.
faisan_034
Versez la pâte dans un moule à cake fariné... 45 minutes à 180-200°C. Piquez avec la pointe d'un couteau pour surveiller la cuisson. Elle doit ressortir sèche.
faisan_050

Les astuces:
-C'est à vous de trouver le bon équilibre dans les épices. Certaines cannelles sont plus parfumées. Vous pouvez jouer les apprentis sorciers mais attention aux épices qui tuent les autres. Avant de trouver ce génial mélange d'épices, j'écrasais moi même mon clou de girofle et quelques graines de cardamome. Si ça vous amuse, why not, mais mes pains d'épices n'avaient jamais le même goût.
-Attention de ne pas verser le lait brûlant car la levure chimique perdrait alors de son efficacité.
-Le choix du miel influencera aussi le goût de votre pain d'épices. A vous de trouver le bon miel... J'utilise du mille fleurs... et la palette d'arômes en matière de miel est vaste. Bon courage!!! ;-)
-Dans la recette que je donne, mon pain d'épices est nature, mais sur les photos c'est un pain d'épices aux noix que j'ai fait. Vous pouvez mettre des raisins (ils peuvent être macérés dans un alcool... armagnac, cognac, rhum), des fruits secs ou confits comme des écorces d'orange. J'avais lu une recette de pain d'épices au chocolat. Intéressant...

faisan_059