recette_053

On entend ici et là que les surgelés "c'est pô bon!!!" et pourtant, les surgelés ça a bien évolué et c'est surtout très pratique. Il est vrai que ça ne sera jamais aussi bon qu'un petit plat fait avec des produits frais mais oh! qui a le temps d'éplucher, de cuire, de pétrir à chaque repas donc chassons les idées reçues et testons... les boulettes de viande Ikéa.
Samedi dernier, je suis allée faire quelques courses à Ikéa pour acheter quelques ustensiles... J'en ai profité pour faire un tour dans leur rayon culinaire et il faisait une promo sur leurs boulettes de viande: environ 9euros au lieu de 11euros le sac de 1kg de boulettes, un sachet de sauce à la crème déshydratée et un pot de gelée aux airelles. J'ai sauté sur l'occasion... et voici ce que je vous propose: boulettes de viande, sauce à la crème et pleurotes, gelée d'airelles servies avec ma purée de pommes de terre et topinambours.

recette_055

Les boulettes de viande: elles se cuisent au four, au four micro-ondes ou à la poêle... J'ai testé les 3 méthodes mais au four reste ma cuisson préférée. Pour les 3 techniques, pas besoin d'huile à la cuisson. Sur la photo du dessus, à gauche, les boulettes surgelées, à droite, les boulettes sortant du four (35 min. à 220°C).

La sauce à la crème: il suffit de dissoudre la poudre dans de l'eau et un peu de crème liquide sur feu moyen mais la crème liquide venant à manquer dans mon frigo, j'ai remplacé la crème par du lait et une grosse pincée de maïzena (ou de farine) pour épaissir. Il me restait des pleurotes que j'ai ajouté à ma sauce. Des champignons de Paris peuvent aussi faire l'affaire.

La gelée d'airelles: délicieuse, elle se conserve au frais et se marie parfaitement avec les boulettes. On peut aussi la servir avec du gibier. Peut bien sûr se consommer  sur une tartine beurrée au ptit déj'. La simplicité même!!!

J'ai servi les boulettes (8-9 boulettes par personne) recouvertes de sauce aux champignons; à côté, j'ai déposé une cuillère à café de confiture d'airelles et j'ai accompagné le tout de quenelles de purée aux pommes de terre et topinambours.

recette_065

le_pied2