aubergines2

Ingrédients:
-Aubergines grillées (surgelé P...ard)
-Huile d'olive (cf.les Astuces)
-1 c.à soupe de vinaigre blanc
-1 gousse d'ail
-2 feuilles de lauriers, une branche de thym, du persil, du romarin
-2 pincées de gros sel
-grains de poivres variés
-1 grosse pincée de sucre
-Epices: un bâton de cannelle, un clou de girofle, une étoile de badiane, 2 piments séchés

Me voici avec, dans le fond de mon congélateur, un sachet d'aubergines grillées entamé dans lequel s'ébattent 9 tranches d'aubergines... Qu'en faire? J'entre dans mon laboratoire et c'est parti!!!
Dans une boîte en plastique et hermétique (genre Tu...ware) rectangulaire, j'ai étalé 4 tranches d'aubergines dans le fond sur lesquelles j'ai mis une pincée de gros sel, le laurier, la branche de thym, le romarin, le pesil, l'ail légèrement écrasé (cf.les Astuces), le piment émietté et les grains de poivres.
recette_026
Par dessus, j'ai mis le reste de mes aubergines. J'ai saupoudré d'une autre pincée de gros sel et de sucre. J'ai déposé un bâton de cannelle, une badiane et un clou de girofle et j'ai recouvert le tout d'huile d'olive. Il ne vous reste plus qu'à fermer la boîte hermétiquement et à laisser macérer pour que les saveurs s'expriment.

Les astuces:
-pas de bâton de cannelle? Soit, utilisez 2/3 grosses pincées de cannelle en poudre. Idem pour le piment, une grosse pincée de piment en poudre peut remplacer le piment séché.
-pas de persil? Soit, du persil déshydraté fera l'affaire... Et pourquoi ne pas acheter du persil haché au rayon "surgelés" qui restera longtemps dans votre congélateur? Vous pouvez même le hacher et le congeler vous même dans un sac à congélation.
-pas d'huile d'olive? Soit, de l'huile de tournesol fera l'affaire mais le goût sera bien différent... Dans mon cas, j'ai mis de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol.
-pour ceux qui veulent décortiquer l'ail rapidement: coupez la base de votre gousse et avec le plat de votre lame de couteau, écrasez la légèrement. L'ail se défait facilement et ainsi, légèrement écrasé, dégagera plus de goût. 
-pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser de légumes frais, les surgelés sont un bon palliatif... Ils sont meilleurs que les légumes en conserve. On trouve de tout en légumes surgelés: oignon, champignon, aubergine, courgette, etc... Cela permet d'utiliser la quantité de légumes nécessaire sans perte.